Durant le confinement, le distanciel forcé,  a poussé des enseignants à intégrer l’usage de la vidéo pédagogique dans certaine de leur pratique. Mais un besoin de créer des vidéos pédagogiques qui didactisaient les contenus qu’ils avaient adaptés à leurs élèves a été  ressenti.  Une formation sur la création de capsule vidéo pédagogique, c’est adressée au néo-directeur. Car il est prévu dans le BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014 que  « Le directeur diffuse et encourage les innovations pédagogiques« .

Pourquoi  la vidéo pédagogique ?
Aujourd’hui avec un ordinateur, une tablette tactile, ou un simple téléphone, l’enseignant peut créer de courtes vidéos pédagogiques. La création de capsule vidéo permet d’offrir aux élèves des ressources pour accéder aux savoirs en classe ou à la maison. Elle permet à l’enseignant d’utiliser, l’image fixe, la vidéo, le texte et l’audio pour faciliter le processus de mémorisation. L’utilisation d’une capsule vidéo permet à l’élève d’aller à son rythme. Il peut la stopper, la reprendre, la regarder plusieurs fois pour comprendre et mémoriser.

Dans une activité scolaire intégrer une phase multimédia est un bon levier de mémorisation. C’est  confirmé par les travaux de  Karsenti qui font suite à ceux de  à la suite de Wiman et Meierhenry. Ils  le démontrent à partir d’études en psychologie cognitive  qui ont été conduites en situation expérimentale de réception et de mémorisation des informations. Ils constatent que les élèves mémorisent généralement :

10 % de ce qu’ils lisent                         •  20 % de ce qu’ils entendent

•  30 % de ce qu’ils voient                      •  50 % de ce qu’ils voient et entendent.

L’équipe autour de Willmot montre qu’il y a une forte corrélation entre l’utilisation en formation de la vidéo numérique et l’augmentation de la motivation des élèves. Ils constatent  l’amélioration de l’expérience d’apprentissage et  l’obtention de notes plus élevées. Ainsi apparait  une situation impliquant un potentiel de développement qui  permet un apprentissage plus approfondi du sujet et/ou le développement de l’autonomie de l’élève.

Un usage raisonné de la vidéo dans une activité scolaire, c’est-à-dire complémentaire aux autres supports,  améliore les points suivants :

• l’augmentation de la motivation des élèves ;
        • l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;
        • l’obtention de notes plus élevées ;
        • l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;
        • le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Objectif de la formation : Être capable de produire une capsule vidéo pédagogique de A à Z.

Déroulé :
Présentation de l’outil de montage vidéo très simple appelé Movie Maker (30 min)
Atelier de production vidéo (de A à Z) (1h45)
Visionnage des productions (30min)
Découvrir les règles de conceptions d’une capsule vidéo

Contenu :
Par équipe de deux construire un story-board sur les thèmes suivants :
Présentation d’un objet, d’un lieu
Présentation de la formation d’aujourd’hui
Découverte du monde

Les attendus :
1m30s durée maximale (sans compter titre et générique)
3 séquences
1 titre + 1 générique
1 interview
des commentaires
des intégrations audios et textuelles

Tutoriel : Movie Maker – ac-amiens.fr

Tutoriel très complet d’une durée de 20mn :

Droit à l’image : ac-reunion.fr

Sites permettant l’utilisation de musiques libre de droits :

En tapant également « no copyright » sur YouTube, on a de très nombreuses musiques libre de droits

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants des principaux résultats de l’enquête réalisée. Montréal, QC: CRIFPE

Raymond V. Wiman, Wesley C. Meierhenry Merrill, 1969, Educational media: theoryinto practice

Willmot P., Bramhall M., Radley, K (2012) Using digital videoreporting to inspire and engage students.