La DEPP (Service statistique du MEN) a en charge le développement de programmes d’évaluations standardisées.
Il y a 3 objectifs liés aux niveaux des usages :
Classe : Fournir aux enseignants des outils afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques en évaluant les acquis de leurs élèves
Académique : Doter les « pilotes de proximité » (recteurs, DASEN, IEN, Chefs d’établissements) d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats des élèves et des EPLE pour un pilotage pédagogique efficace.
National : Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif, incluant la mesure d’évolutions temporelle et les comparaisons internationales
3 types d’évaluation:
Évaluations nationales Exhaustives : concerne tous les élèves d’un même niveau (ex: Test de positionnement à l’entrée de 2nde, à l’entrée de 6ème et les évaluations CP/CE1)
Enquêtes Nationales : concerne un échantillon d’établissements (ex: CEDRE, Evaluation Socle Commun, Evaluation de politique éducative (CP12), panel)
Enquêtes Internationales : concerne un échantillon d’établissements (ex: PISE, PIRLS, ICILS, TIMSS, ICCS)
Les liens importants
Évaluations de 6ème et tests de positionnement 2nd
Évaluations de 6ème – des outils pour les enseignants
Tests de positionnement de 2nd – des outils pour les enseignants
Évaluations repères CP
Évaluations repères CE1