À la découverte du traitement des déchets

Jeudi 11 décembre, vingt-cinq éco-délégués du lycée ont visité le Centre de Tri (CT) de Pierrefonds et le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la Rivière Saint-Étienne qui traitent 60 % des déchets non dangereux de l’ile.

Le Centre de Tri réceptionne le contenu des poubelles jaunes et procède à un ultime tri mécanique et manuel afin de séparer et de compacter dans des balles les différents types de déchets.

Que peuvent contenir les poubelles jaunes ?

Notez que les briques de lait, de jus de fruits, les cartons souillés par de la nourriture, les emballages plastiques de couleurs ne doivent pas être placés dans les poubelles jaunes ! Les erreurs de tri sont remises dans une benne puis réacheminés dans le CTVD.

Le poste de commande du CT
Les éco-délégués attentifs aux explications du responsable du CT
Des milliers de bouteilles plastiques !
Des balles de carton et de papier avant leur envoi hors du département.

Quelles sont les destinations des déchets triés ?

MatièresDestinations
CartonsInde/Thaïlande/Vietnam
AcierInde
AluminiumInde
Revues, Journaux, magazines, prospectus publicitaires, papierInde
PEHT (bouteilles, flacons en plastique épais)Royaume uni
PET (bouteilles d’eau, sodas)France/Allemagne
Film plastique transparentAllemagne
Verre (récupéré et expédié par Métal Réunion)Afrique du sud

Remarquez que lorsque nous consommons une bouteille d’eau minérale de métropole, elle est acheminée en bateau et après son utilisation elle fait le chemin retour pour y être recyclée !

 Le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets traite les déchets végétaux, les encombrants et le contenu des poubelles ménagères (poubelles vertes et noires). Les déchets valorisables sont emmenés sur d’autres installations pour être transformés et/ou recyclés afin de leur donner une autre vie. C’est le cas des piles, lampes, aérosols ou batteries.

Visualisez le CTVD : http://www.ileva.re/decouverte/

Les déchets végétaux :

Ils sont constitués de tontes de gazon, de tailles de haies et de fleurs, de branches d’élagage, de tailles d’arbustes, de feuilles et branches mortes, de souches et de bois.                                                                                                   Après réception et contrôle, les déchets verts sont broyés en particules homogènes pour constituer le broyat. Ce broyat a deux utilités : il est destiné aux agriculteurs pour le paillage des sols, une technique qui permet de limiter l’érosion et de maintenir l’humidité et également pour être transformé en compost.                                         

Le broyat est aussi utilisé sur le site pour recouvrir les déchets encore à l’air libre pour limiter les mauvaises odeurs et le risque de voir les déchets s’envoler.

Les encombrants :

Mme Pédro , responsable du site, explique le devenir des encombrants.

              

« On retire des encombrants les batteries, les pneus, la ferraille, le carton et le plastique…Tous ces objets vont poursuivre le chemin de leur valorisation en dehors du CTVD. Les pneus vont être transformés en revêtement pour sol (ex : gazon synthétique ou sol des aires de jeux) à la Réunion. En revanche la ferraille, le plastique et le carton sont exportés directement pour être valorisés en dehors du département. Après tous ces tris, il reste que les déchets que l’on ne peut recycler, par exemple les matelas, les meubles en bois… qui constituent, aves les poubelles ménagères, les déchets ultimes.

L’enfouissement des déchets ultimes :

Au cœur d’un casier

« C’est dans des casiers que les déchets ultimes sont enfouis. Ces énormes trous sont rendus entièrement étanches grâce à une barrière imperméable d’un mètre cinquante d’épaisseur. Les casiers ne sont donc pas en contact avec le sol et les nappes phréatiques. Pour gagner de l’espace des engins vont compacter tous les déchets. Une fois rempli, le casier est fermé et rendu étanche. On y fait pousser de l’herbe pour laisser place à un espace vert ; ce sont les collines vertes que l’on aperçoit de la quatre voies… ».

La valorisation des déchets ultimes : le biogaz.

Centre de transformation du biogaz en électricité

Quand le casier est définitivement recouvert, les déchets commencent à se décomposer ce qui produit du biogaz (principalement du méthane) qui est récupéré grâce à des réseaux dédiés pour fabriquer de l’électricité dans une centrale thermique.  Cette électricité est ensuite distribuée dans le réseau électrique. L’énergie produite suffit à alimenter une ville comme Cilaos ! D’autres tuyaux quittent les casiers…ceux-ci ne transportent pas du gaz mais le lixiviat c’est-à-dire le « jus de poubelles », qui est en partie dépollué pour arroser les espaces verts du CTVD ou réinjecté dans les casiers pour favoriser la formation du biogaz.

Gageons que les Eco- délégués partageront ces nouvelles connaissances avec leurs camarades et leurs familles.

Visionnez la visite du CTVD : https://www.youtube.com/watch?v=JlwrpVsb79w&feature=emb_logo

Jérôme Rabassa