Connaissez-vous le Bois de Judas ?

Le Bois de Judas, aussi connu sous le nom de faux bois de fer, est une plante au beau feuillage, endémique de la Réunion et qui pousse dans les zones sèches et semi-sèches.

Ses fleurs attirent les abeilles. Ses fruits regroupés et de bonne tenue, peuvent, une fois séchés, entrer dans la composition de bouquets secs.

Son bois fraîchement coupé a le même aspect que le bois de fer, ce qui a donné l’idée à des exploitants forestiers de vendre le Bois de Judas pour l’exportation en guise de bois de fer. Vieillissant différemment, les négociants s’aperçurent de la supercherie et firent savoir que tromper ainsi le client avec du “faux bois de fer” relève de la trahison. D’où ses noms vernaculaires de “bois de Judas” et de “faux bois de fer”.

Au cours de la 2 ème réunion du Club DD du lycée qui a eu lieu ce samedi 5 décembre, un exemplaire de Bois de judas a été planté par les éco- délégués à l’entrée du parking du personnel.

Un groupe d’élèves a prolongé le réseau d’irrigation du verger ce qui a permis de planter un manguier américain, un figuier et un avocatier.

Un autre groupe a étiqueté les espèces endémiques du parking en attendant la pose de panneaux signalétiques définitifs courant 2021.

Les participants à ce club sont de plus en plus nombreux puisqu’il y a eu 18 élèves volontaires, encadrés par Mr Poupet et moi-même, soit deux fois plus que lors de la première réunion.

Prochaine séance le samedi 6 février. D’ici là l’arrosage sera activé une fois par semaine pour que les jeunes arbres ne manquent pas d’eau.

Jérôme Rabassa

Le premier arrosage du Bois de Judas.
Quand des éco-délégués s’initient à la pose d’un arrosage goutte à goutte et à la plantation d’un arbre ( ici un avocatier ).
Pose des étiquettes.
Pause petit déjeuner !