Défense et illustration de la langue créole

Début novembre 2023, les Premières HLP 1 et les BTS SAM 2 se sont retrouvés au collège de Cilaos pour écrire et mettre en voix des fonnkèr (poèmes en créole réunionnais), destinés au Pri Honoré pou lékol 2024, concours qui jusque-là s’adressait essentiellement aux adultes. Coachés par leurs professeurs M. Maillot et Mme de Boisvilliers, ainsi que par le musicien Mickaël Talpot (rouleur de Danyèl Waro et du groupe Ousanousava), nos lycéens ont pris plaisir à découvrir tout le potentiel poétique de leur langue maternelle. Ils ont également pu échanger avec des collégiens (des quatrièmes et troisièmes de M. Nicoleau), en les aidant à écrire leur propre poème. Cette mise au vert au pied du Piton des Neiges a largement favorisé leur inspiration, tout en leur permettant de resserrer de précieux liens d’amitié. Un autre groupe du lycée (Secondes et BTS MCO), encadré par les professeurs Mme Rivière et M. Guichard, se rendra sous peu aux Makes pour le même projet. Le lycée Antoine Roussin montre ainsi sa pleine implication pour la défense et l’illustration de la langue créole.