EWB, « Éducation sans frontières », 1re semaine d’échanges.

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Education without Borders », nous avons accueilli 4 élèves anglais, 4 élèves hongrois, 8 élèves roumains, ainsi que leurs 7 accompagnateurs pour une semaine intense.

Nos invités sont arrivés le dimanche 24 février et les familles hôtes ainsi que quelques enseignants sont allés les chercher à l’aéroport et s’en sont occupés toute la semaine, jusqu’à leur départ le samedi 2 mars.

Pendant cette semaine, le thème était « Éducation à travers la diversité ».

Ainsi, après avoir présenté les écoles et régions où chacun habite, une visite de Saint Louis a permis de découvrir une mosquée, une église, un temple et d’avoir, à l’aide d’un guide de la mairie, un historique complet de la ville.

Pour apprendre l’histoire de l’esclavage, nous avons visité le musée de Villèle (la maison de Mme Desbassyns).

Une marche au volcan, suivie d’une visite de la cité du volcan nous a fait revenir à l’origine de l’île et bien sûr chacun a pu apprécier les paysages caractéristiques.

D’autres paysages inoubliables à partir de la fenêtre des Makes, gràce à une météo favorable (ce fût le cas toute la semaine) sur le cirque de Cilaos.

Et encore un aspect différent: la longue plage de l’Ermitage et son lagon.

Bien entendu, des ateliers de réflexion et de travail ont été organisés et les élèves ont produit une chanson, des poèmes, une peinture murale.

Un pique-nique partage sur la plage, très convivial, a conclu cette semaine en beauté.

Vous pouvez visiter le site du projet pour en découvrir davantage.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de cette semaine : les élèves, les parents (en particulier ceux qui ont hébérgé, qui ont accompagné et/ou qui ont participé au pique-nique partage) et les personnels de l’équipe éducative (du Proviseur aux agents).

Quelques photos de cette semaine (et d’autres sont également sur le site du projet).