iCulture, Erasmus+ : troisième mobilité, au Portugal

5 élèves de première ont pu bénéficier de cette mobilité, aux Açores, du 24 au 28 avril.

Ils y ont retrouvé des élèves polonais, norvégiens, italiens et portugais bien sûr.

Mais pour avoir des billets moins chers et avec l’accord de notre Proviseure, de nos collègues au Portugal et des familles qui ont hébergé, nous sommes partis le jeudi. Le vendredi, entre deux aéroports, nous avons fait une petite balade dans Paris (Notre Dame, Saint Germain, Jardin du Luxembourg, Panthéon, Odéon) et nous sommes arrivés tard dans la soirée à Ponta Delgada, à 1 h de voiture de Povoaçao.

Ainsi deux de nos élèves ont découvert Paris pour la première fois, et tout le week-end, on a commencé à découvrir Sao Miguel, l’île principale des Açores.

Voici un petit résumé de la semaine, accompagné de photos.

Lundi, des activités d’introduction dans un auditorium et au lycée de Povoaçao. L’après-midi, une activité sur les jeux d’ombre. Le soir, un spectacle était organisé, chants et danses traditionnels au programme.

Mardi, jour férié au Portugal, nous avons pris le bus pour visiter l’île. Malheureusement, la météo était mauvaise et nous n’avons pas vraiment profité des points de vue !

Mercredi, matinée travail, des professionnels de la télé locale ont fait une démonstration de montage vidéo à partir des vidéos ramenées par les élèves. L’après-midi a été annulée à cause du mauvais temps. Le soir un barbecue était organisé par les familles.

Jeudi, grosse balade autour d’un lac, avec la découverte d’une belle cascade puis d’un jardin. Les plus courageux ont marché près de 20 km. Le soir, un repas traditionnel (cuisson lente sous terre) nous a été servi.

Vendredi, après une présentation de la production finale, certains sont repartis en balade pour des points de vue dégagés (enfin !) et la découverte d’une autre jolie cascade.

Enfin, il a fallu repartir…

Un cycas, comme à la Réunion… et de façon générale de nombreuses plantes sont communes aux deux îles.