Les Ambassadeurs

Le projet Ambassadeurs, qui avait vu jour au lycée Antoine Roussin peu avant la crise du Covid, a été relancé ce mercredi 15 février 2023. Destiné aux élèves de Troisièmes de nos principaux collèges de recrutement, le projet a pour but de:

– renforcer la liaison Troisième / Seconde et les liens entre professeurs principaux et professeurs référents de cordées,

– familiariser les collégiens à l’environnement et aux exigences du lycée,

– leur permettre d’affiner leur projet d’orientation,

– les rassurer, et de les préparer aux enjeux du lycée.

Les Ambassadeurs ont pour « mission » de présenter leur journée et à répondre aux questions à leurs camarades de collège lors d’une présentation.

Dans le cadre d’une présentation générale de l’établissement, les collégiens ont pu d’abord prendre conscience des principaux changements à l’entrée au lycée (nouveau cadre, nouvel emploi du temps, nouvelles matières, nouveaux dispositifs d’aide …).

Après ce premier volet important, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée, ainsi qu’un enseignant en filières générales et technologiques ont proposé une description détaillée des options de la classe de seconde, des spécialités de filières générales et technologiques dispensées au Lycée Antoine Roussin.

Des élèves de secondes du lycée sont venus apporter leurs témoignages et faire part de leurs expériences personnelles et variés durant cette année pivot (travail personnel, adaptation à la vie de lycéen, questionnement sur l’orientation en fin de seconde …). Ces témoignages ont été l’occasion d’échanges fructueux dans le cadre d’une séance de questions / réponses. Des élèves de 1ères et de Terminales générales et Technologiques ont pris le relais et ont présenté à leur tour leur parcours (travail personnel, choix des spécialités, contenus d’enseignements, Parcoursup …). Des échanges ont également suivi ces présentations, auxquels ont participé des PsyEN qui avaient répondu aimablement à notre invitation à cette matinée.

Les Ambassadeurs ont pu ensuite découvrir l’environnement du lycée et ses infrastructures (salles de sciences, CDI, Amphithéâtre, Internat, Vie Scolaire …) lors d’une visite guidée.

Cette matinée s’est terminée autour d’un repas convivial à la cantine du Lycée.

Nous tenions à remercier les ambassadeurs et les professeurs accompagnateurs des collèges Leconte de Lisle, Jean Lafosse, Plateau Goyaves et Alsace Corré.

Sébastien Le Maire – Référent Cordées de la Réussite – Lycée Antoine Roussin