Les étudiants du DCG participent à un atelier de veille informationnelle à la bibliothèque universitaire.

Grâce à un partenariat avec l’Université de la Réunion, les étudiants, comme les élèves du lycée Antoine Roussin, peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à la bibliothèque universitaire leur permettant non seulement d’avoir accès à un catalogue bien fourni de revues, livres, articles… mais leur offrant aussi la possibilité d’emprunter des documents.

Ce partenariat intéresse particulièrement les étudiants du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) qui doivent de faire des recherches documentaires dans le cadre de la gestion d’un projet (modules méthodologiques) ou dans l’optique de la rédaction d’un rapport de stage. Le DCG est en effet une formation professionnalisante ; l’étudiant devient acteur de sa formation.

Une problématique à dominante économique, juridique, managériale, comptable ou financière est au cœur de chaque rapport de stage. La rédaction de ce rapport s’effectue au cours de la troisième année de préparation au diplôme.

Organiser une veille pour obtenir des informations pertinentes et fiables est une étape essentielle dans la recherche documentaire.

Elisabeth BOUGNON

À consulter :

LA VEILLE INFORMATIONNELLE, Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation

PROGRAMME DE L’UE13 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE