LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Cette année, les élèves ont travaillé sur la présentation de leur lycée. Par groupes de 5, ils ont abordé les thèmes suivants sous différentes formes :

Groupe 1 : Sous forme filmique, le personnage historique qu’était Antoine Roussin.

Réactions des élèves :

« Dans notre groupe, il y avait une très bonne ambiance. Nous avons utilisé le logiciel libre « OpenShot », (disponible dans la logithèque Ubuntu) sur notre ordinateur POP pour réaliser cette vidéo. Le groupe a mis du temps à comprendre l’utilisation du logiciel mais nous y sommes arrivés, avec l’aide de notre animateur POP.
Nous avons découvert la vie d’Antoine Roussin et surtout compris pourquoi il était un personnage célèbre. »

BOURA Laïla – 2nde A
SOUTON Angélique – 2nde A
ABDALLAH-ALI Leïla – 2nde C
IBRAHIM Fatihia – 2nde C
MAHAVANDE Ophélie – 2nde E
YOUSSOUF Soumaya – 2nde E

Groupe 2 : Sous forme d’un blog, l’historique de la construction du lycée.

https://wordpress.com/read/blog/id/85421783/

Réactions des élèves :

“Nous avons travaillé sur l’historique du lycée et l’avons finalisé sous la forme d’un blog.
Au début nous avons commencé par faire une maquette en papier mais nous n’avions pas eu le temps de la terminer.
Puis nous avons commencé notre travail sur le blog . Nous avons rencontré beaucoup de difficultés au début pour comprendre l’utilisation du site WordPress. Ceci nous a posé un problème dans la gestion du temps.
Nous avons aimé notre activité car nous avons pu apprendre beaucoup sur notre lycée . Tout comme notre visite à l’internat qui nous a appris comment vivent les internes . Nous avons pu rencontrer Monsieur Robur, agent chef du lycée, qui nous a prêté une photographie du lycée datant des années 2000 . Monsieur Balbolia, professeur d’Histoire-Géographie nous a bien renseignés.”

2A: ABOUKIR Kassandra
2A:DALLEAU Devy
2B: PAYET Emmanuel
2C: LEPERLIER Loïc
2C NAYAGOM Thomas
2E:WONG-YIM-CHEONG Daryl

Groupe 3 : Dans un document Word, l’organigramme du lycée, ainsi qu’une présentation des différents métiers le constituant.

– interview de l’équipe pédagogique

– interview de Roman

– interview des agents et présentation du métier

– interview des personnels de direction

– organigramme du lycée

 

Réactions des élèves :

“Il y avait une bonne entente dans notre groupe.
Nous avons préféré faire les interviews même si on a eu des difficultés à prendre les rendez-vous car nous avons dû faire correspondre nos emplois du temps avec celui des interviewés. Lors de l’interview des cuisiniers nous avons pu visiter les cuisines et c’était très agréable.
Le plus dur était de faire la mise en page car il fallait dessiner l’organigramme de manière logique.
Nous avons découvert l’existence de certains métiers.
Cette expérience était très enrichissante. Nous avons beaucoup apprécié ce travail. “

BUPTO Alan 2nde C
CAMBONA Clémentine 2nde A
DUBARD Miryam 2nde E
MÉGARUS Shiva 2nde C
PAYET Clara 2nde A
PAYET Romane 2nde E

Groupe 4 : Sous forme de dépliant, la présentation des trois filières post-bac.

– Dépliant BTS AM

– Dépliant DCG

– Dépliant MUC

Réactions des élèves :

“Pendant ces travaux, notre groupe a travaillé sur les différentes filières post bac et à la fin nous devions rendre le travail sous forme de dépliants.
Dans notre groupe il y avait une bonne entente et une agréable ambiance. Sauf que parfois il y avait une mauvaise organisation.
Mais on a quand même réussi à atteindre notre objectif.”

“Bien qu’il y ait eu des difficultés pour la mise en page et pour prendre rendez-vous avec le chef des travaux, nous avons aimé travailler sur ce sujet, car cela nous a permis d’ en apprendre davantage sur les possibilités de poursuite d’études au lycée.”

GANIMEDE Tony 2B
TAQUET Emeline 2B
GONTHIER Romane 2C
GUSTAVE AUGUSTE Laura 2E
SINIEN Mélanie 2E
CHERIF Guillaume 2F

Groupe 5 : Sous forme de Powerpoint, la présentation des différentes filières (générales et technologique) que propose leur lycée.

– présentation des filières du lycée

– géolocalisation

Réactions des élèves :

“Ce qui était le plus surprenant dans ce travail, c’était de voir notre région, notre ville sur la géolocalisation sur map et Google Earth.
Le plus difficile c’était de tracer les flèches sur les captures d’écrans mais globalement nous pensons avoir fait du bon travail.”

“L’ambiance, le travail d’équipe étaient agréables. Les difficultés dans ce travail ont été la construction des tableaux et la fabrication des schémas. On a moyennement aimé chercher les informations parce que sur certains sites ils n’étaient pas vraiment complets. Mais globalement nous pensons avoir fait du bon travail.”

Cebin Salima- SC
Rakotoarivony Lionel- SC
Jules Maillot – SE
Vellayoudom Cynthia – SE

Groupe 6 : Sous forme d’affiche, la présentation des activités culturelles présentes dans l’établissement.

– affiche activités culturelles

– activités culturelles au lycée

Réactions des élèves :

“Chaque membre de notre groupe a trouvé le travail intéressant et nous avons découvert des ateliers dans le lycée.
Nous avons eu une bonne entente dans le groupe, mais notre difficulté était de faire l’affiche et prendre certains rendez-vous.
Cela nous a apporter une capacité a mieux interviewer des personnes.”

NERE Florian – 2A / LENCLUME Lorinda – 2B / BABAS Elvina – 2C / Von-Pine Emilie – 2C / LAMOLY Samira – 2F / MOUSSA Yazid – 2F

Groupe 7 : Dans une une de journal, les spécificités du lycée Antoine Roussin.

– 1ère page de une spécificités du lycée

– 2ème page de une spécificités du lycée

 

Réactions des élèves :

“Lors de notre travail, nous avons rencontré quelques difficultés : trouver la meilleure « Une » adaptée à notre travail, faire les choix de la mise en page, récupérer et prendre les photos.

Nous avons aimé travailler en groupe, interviewer quelques responsables des différents ateliers (photo : Mr Berland, art : Mr Papy Gaël..) et nous avons apprécié choisir des photos des ateliers concernés et la mise en page. Et tout cela dans une bonne ambiance.

Nous sommes assez fières de notre travail car cela nous a permis d’apprendre à travailler en groupe et à échanger nos avis. Malgré certaines difficultés au début, nous avons quand même réussi à finaliser notre travail à temps.”

2nde F : TAVENT Anaïs

2nde E : SAMRICANDI Djouway / MOUSSA Oidianty / CHAKA Dassani / BACAR SAID Anrifa

Toutes ces réalisations seront réutilisées à l’occasion de la présentation du lycée dans les collèges du bassin, et au sein de l’établissement.

LINARES Dominique – LE MAIRE Sébastien