Premier volet de la résidence d’artistes au lycée : essai transformé !

Après quelques péripéties liées à la crise sanitaire, la résidence d’artistes en milieu scolaire initialement prévue l’an dernier a pu avoir lieu au lycée entre septembre et décembre, auprès des élèves de 2nde H option théâtre.

Atypique et galvanisante, elle a mêlé les interventions de Magalie Grondin, plasticienne, et Nathalie Déchelette, femme de théâtre et intervenante artistique au lycée depuis des années en option théâtre.

En écho avec l’oeuvre choisie par leur professeur, Madame Mallet-Pouteau, Cendrillon, une réécriture moderne de Joël Pommerat, les élèves ont pu explorer par le corps, en musique, par les sensations et la matière (sculpture, peinture…), ou encore par l’écriture, les grandes thématiques autour de l’enfance, de la difficulté et la peur de grandir, de la question du jeu, du jouet et de la transmission.

Cette approche nouvelle, moins cérébrale, plus intuitive, physique et émotionnelle, a été accueillie avec beaucoup de confiance et de générosité par les élèves, visiblement heureux de retrouver le geste de l’enfance et de créer ensemble.

Ils ont aussi été invités à entamer une correspondance avec une classe de 3è du collège Leconte de Lisle afin de créer du lien entre les deux niveaux et de jouer à leur tour les passeurs.

Cette première étape de résidence d’artistes se prolongera la semaine du 15 au 19 février par un temps de chantier de Magalie Grondin, qui se propose d’accueillir élèves et professeurs qui le souhaitent (un tableau sera affiché en salle des professeurs à cet effet). Pour cela, l’artiste disposera de l’espace arrière de l’amphi pour créer elle-même, nourrie des temps de partage avec les élèves de 2nde H.

Enfin, au troisième trimestre, un temps de restitution / exposition sera organisé, auquel seront conviés élèves et professeurs.

Une belle aventure artistique et un vrai cheminement humain pour nos élèves, qui ont touché les artistes par leur capacité d’écoute, de cohésion et leur belle créativité.