PROJET VOLTAIRE : LES ENJEUX

Maîtriser l’expression écrite est le but du projet Voltaire. Avec les nouvelles technologies, la communication écrite a aujourd’hui dans certains cas supplanté la communication orale.  On ne téléphone plus, on envoie des courriers par messagerie électronique. Sur les réseaux sociaux, les échanges écrits se multiplient. On n’envisage plus de conférences sans support de communication visuelle permettant une meilleure attention et une meilleure mémorisation.

La crise sanitaire récente a par ailleurs été à l’origine de changements organisationnels avec notamment l’essor du télétravail. L’utilisation d’outils de communication collaborative pour conduire des projets ou pour la gestion des connaissances s’est intensifiée : échange de fichiers sur des plateformes de travail en équipe, messageries instantanées, visioconférences avec partage de contenu (diaporamas, documents de traitement de texte, …).

L’écriture est partout…

On écrit plus qu’il y a trente ans et l’instantanéité est souvent attendue. La qualité de l’expression écrite est de ce fait une compétence de plus en plus recherchée dans les organisations. Il s’agit non seulement de bien maîtriser l’orthographe mais aussi les règles de grammaire, la conjugaison, la syntaxe, la ponctuation. Certaines entreprises n’hésitent pas à proposer à leurs employés de se former pour surmonter des lacunes.

Savoir construire une phrase, savoir conjuguer, enrichir son vocabulaire sont aussi des compétences fondamentales pour une bonne communication orale ; la qualité d’une prestation orale dépend en effet en partie de la maîtrise du « verbal », le « paraverbal » et le « non verbal » jouant toutefois un rôle fondamental.

Exiger des salariés d’une entreprise une bonne maîtrise de la communication tant écrite qu’orale a pour objectif d’éviter les pertes de profits ; les entreprises ne peuvent se permettre d’avoir une mauvaise image.

Le projet Voltaire est un entraînement en ligne qui débouche sur une certification permettant d’attester de compétences sur un CV.   

TROIS MODULES DIFFERENTS SONT PROPOSES

« Parcours auto-adaptatif lycée : pour consolider les bases de l’orthographe et se perfectionner pour rédiger des écrits professionnels sans fautes. Maîtriser les principales règles pour structurer son propos et être concis dans ses échanges. Enrichir son vocabulaire pour produire un discours plus nuancé et plus précis.

Parcours expression : pour élargir son vocabulaire, progresser en rédaction, ajuster sa syntaxe et l’usage de la ponctuation.

i-bellule : pour apprendre à maîtriser les bonnes pratiques des e-mails »

LES ENJEUX DU PROJET SONT MULTIPLES 

A LONG-TERME

Afficher des compétences linguistiques auprès des employeurs et avoir des perspectives d’évolution de carrière.

De nombreux écrits professionnels devront être rédigés au cours d’une carrière : emails, rapports, lettres, notes de synthèse, notes de service, procès-verbaux, dossiers de presse, …

A MOYEN-TERME

Mettre toutes les chances de son côté pour une poursuite d’étude (Vœux sur « Parcoursup », demandes d’entrée en Master…) ou pour un premier recrutement.

CV et/ou lettre de candidature mal rédigés termineront probablement dans la corbeille à papier…

A COURT-TERME

Améliorer la rédaction pour les épreuves d’examens, pour la rédaction d’un rapport de stage, pour une recherche de stage…

Bien répondre à une question d’examen suppose de comprendre la consigne et de se faire comprendre.

Les non réponses à des lettres de motivation pour un stage seront systématiques si les lettres sont mal rédigées et/ou si les fautes d’orthographe sont nombreuses.

L’aptitude à communiquer par écrit et l’aptitude à communiquer oralement feront l’objet d’une évaluation lors d’une soutenance de rapport de stage.  

Les enjeux sont donc de taille et s’entraîner régulièrement aux tests du projet, c’est adopter une stratégie gagnante.

« Une immense majorité des recruteurs interrogés estime que la qualité de l’expression écrite est encore plus importante dans l’ère post-Covid » (Anna Lipert, les échos, 25 octobre 2021)

Elisabeth BOUGNON

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REVUE DE PRESSE

VIDEOS

« La chasse aux fautes d’orthographes », France info, juin 2019

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/entreprises-la-chasse-aux-fautes-d-orthographe_3486831.html

ARTICLES DE PRESSE

« On ne fait pas confiance à un employé qui fait des fautes d’orthographe », Le figaro, décembre 2018

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/12/10/37003-20181210ARTFIG00016-aurore-ponsonnet-on-ne-fait-pas-confiance-a-un-employe-qui-fait-des-fautes-d-orthographe.php

« L’orthographe des salariés, un enjeu majeur des DRH », Challenge, février 2019

https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/l-orthographe-des-salaries-un-enjeu-majeur-des-drh_643283

« Télétravail : les recruteurs, plus attentifs à la maitrise du français », les Echos, octobre 2021

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/orthographe-expression-orale-les-recruteurs-de-plus-en-plus-attentifs-a-la-maitrise-de-la-langue-francaise-1358133