« SILENCE! On lit… »

Le projet « Silence, on lit » a débuté le mardi 20 Août 2019.

15 minutes de lecture quotidienne (du lundi au vendredi) sont proposées à toute la communauté scolaire du lycée (Administration / Agents/ Enseignants/ Elèves et Étudiants). Temps où les activités professionnelles au sein de l’établissement seront suspendues pour la lecture.

. Objectifs
. Inciter les élèves à lire ou à se remettre à la lecture.
. Améliorer leur niveau de lecture, de langue et de culture
. Améliorer leur concentration
. Les accompagner dans la pratique de la lecture au-delà du temps imparti.

. Mise en œuvre

L’encadrement des élèves est assuré par le professeur qui a la classe en S1 et dans sa salle de cours. Ce qui évitera des déplacements après le temps de la lecture.

Pour les élèves qui n’auront pas cours en S1 ils s’installeront avec leur livre, en autonomie, dans la cour, sous les kiosques etc…

À la rentrée scolaire il sera demandé à chaque élève d’avoir dans son cartable un livre ou une BD personnelle à lire.

. Quelles lectures ? Lecture personnelle de chacun sur un support papier : Romans/ Essais/ Pièces de théâtre/ BD … (pas de revues, ni journaux, ni manuels scolaires, ni tablette, ordinateur, téléphone ou liseuse). Livres empruntés au CDI ou personnels.

Des placards contenant des livres provenant de collectes seront placés à tous les étages. Ce stock de livres sera à utiliser exceptionnellement par ceux qui n’auraient rien prévu comme lecture.