Sortie au MADOI des 2ndes I

Après la sélection de notre projet par Mme Trouvé, professeur relais au MADOI, et Mme Dorilas, responsable du service éducatif du musée, projet soumis dans le cadre de l’action « La classe, l’oeuvre ! », les élèves de 2ndes I se sont rendus au MADOI le mardi 23 février pour visiter l’exposition « Le singe et le buffle, la vie dans le masque africain ».

sortiemadoi5                 Les élèves devant le bâtiment principal du domaine de Maison Rouge

Ils ont pu y découvrir toute la richesse des masques africains (cimiers, heaumes, marionnettes, …) et étudier la représentation animale dans ces masques, pour la majorité, zoomorphes.

Parallèlement, en classe, la lecture et l’étude du recueil de Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou cortège d’Orphée, se poursuit afin qu’ils puissent rédiger leur propre bestiaire en s’inspirant des masques présentés au musée.

Prochaine étape : rédaction de poèmes autour des masques mis à l’honneur par le musée. Les poèmes seront présentés par leurs auteurs lors de la Nuit européenne des musées, le 21 mai 2016.

Marieke Liénard