Métier : Collaborateur comptable

Vous avez suivi la formation DCG au lycée Antoine Roussin. Quelle poursuite d’études avez-vous ensuite effectué ? 
Après mon DCG, j’ai fait un Master CCA à l’IAE de Saint-Denis en formation initiale. Par la suite, ayant une partie des épreuves de DSCG en équivalence par le biais du Master CCA, j’ai préparé les 2 épreuves restantes (UE 1 et 4) en candidat libre tout en travaillant en cabinet comptable.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui et quelles sont vos missions ? 
Actuellement j’exerce le métier de comptable en cabinet d’expertise à la Réunion
Mes missions sont les suivantes : saisie, révision ses comptes, élaboration des documents de synthèse, élaboration de situations comptables, réalisation de prévisionnels financiers, déclarations fiscales personnelles et professionnelles, prévention des risques financiers, communication avec les clients.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce métier ?
Ce que j’apprécie particulièrement dans ce métier, c’est la diversification des tâches et des dossiers traités (domaines d’activité variés).

Quelles sont vos perspectives d’évolution de carrière ? 
L’étape suivante dans mon cursus est la préparation du DEC afin de devenir Expert-Comptable.

Recommanderiez-vous le DCG à des élèves qui doivent faire des vœux sur Parcoursup et si oui, pourquoi ? 
Oui, je recommande le DCG aux élèves.
Le DCG permet de développer plusieurs compétences et offre énormément de débouchés (plusieurs carrières sont envisageables). À cela s’ajoute le fait que les métiers de la comptabilité et la gestion sont très recherchés sur le marché, le secteur n’est pas fermé.

Souhaitez vous ajouter quelque-chose ou donner des conseils aux futurs étudiants ? 
Il faut se familiariser un maximum avec les logiciels de comptabilité et les outils numériques, car le métier est en pleine transition vers plus de digital.

Collaborateur comptable, un métier possible en intégrant la filière de l’expertise-comptable

E. Bougnon

Vous avez suivi la formation DCG au lycée Antoine Roussin. Quelle poursuite d’études avez-vous ensuite effectué ?   

Juste après mon DCG en 2018, je suis parti à TOULOUSE pour suivre le DSCG à TSM (Toulouse School of Management). J’ai suivi les deux ans de formations en alternance. La première année, j’ai été contrôleur de gestion chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES où je devais compiler et contrôler l’ensemble des flux des entités de la région sud-ouest de la France. Pour la deuxième année, j’ai été auditeur junior chez Exco d’AGRAIN et ASSOCIES (Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.), où j’ai pu découvrir le travail de commissaire aux comptes (Inventaire, audit légal, contractuel etc.)

Au bout de ces deux ans, je n’ai pas totalement validé le DSCG car la période COVID a rendu les choses difficiles.

A la fin de ma deuxième année d’alternance, le cabinet m’a proposé de poursuivre chez eux en CDI sur un poste d’assistant comptable, où j’ai eu un portefeuille de clients variés. Mes missions allaient de la saisie à la révision comptable.

Début 2022, ma compagne a souhaité rentrer à la Réunion et je l’ai suivi peu de temps après. En rentrant, je me suis motivé à valider les UE manquante de mon DSCG, et j’ai choisi l’alternance avec le cabinet FIDECOREX et la CCI ! J’ai été collaborateur comptable pendant 2 ans, où je géré mon portefeuille de clients et j’ai pu développer davantage mes compétences en allant plus loin dans mes tâches. 

Deux ans plus tard, j’ai progressé professionnellement parlant.

Voila le résumé de ces 5 ans après le DCG.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui et dans quel type d’organisation ? 

Aujourd’hui je suis collaborateur comptable chez JPV EXPERTISE ET CONSEIL (Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes). Je participe au développement du cabinet dans le sud (Cabinet bien installé dans le nord) en tant que collaborateur comptable. Et le pour couronner le tout, j’ai finalement validé complètement mon DSCG. J’envisage de commencer la préparation au DEC en 2025.

En quoi consistent vos missions ? 

Mes missions comptables vont de la saisie à l’établissement de bilans. On m’a confié un portefeuille diversifié.

En plus de ces tâches, je suis amené à faire de l’évaluation d’entreprises, de la consolidation, de l’audit et du conseil.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce métier ? 

Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est la diversité des tâches et de pouvoir apporter aux clients de réelles solutions à leurs problématiques.

Avez-vous exercé d’autres métiers ? Dans d’autres organisations ? 

J’ai été contrôleur de gestion chez EIFFAGE EINERGIE SYSTEME à Toulouse / Auditeur et assistant comptable Chez Exco d’AGRAIN et ASSOCIES à Toulouse / Collaborateur comptable chez FIDECOREX

Recommanderiez-vous le DCG à des élèves qui doivent faire des vœux sur Parcoursup et si oui, pourquoi ? 

Oui je recommanderai le DCG, car le diplôme est complet et ouvre les portes à de nombreuses formations et opportunités professionnelles dans le secteur tertiaire. 

Souhaitez-vous ajouter quelque-chose ou donner des conseils aux futurs étudiants ?

Il ne faut pas avoir peur de la difficulté. Il faut faire ses propres expériences peu importe le temps que ça prend.

L’important est de se lancer et de toujours persévérer.

Jérôme H.

Devenir collaborateur comptable, un métier possible après une formation DCG/DSCG. Mais vous pouvez également, comme Jérôme exercer d’autres métiers : contrôleur de gestion, auditeur etc. Le DCG apporte des compétences qui permettent d’exercer différents métiers.

Elisabeth Bougnon