Une semaine enrichissante pour la biodiversité !
Rencontre avec l’experte internationale Susana Saavedra et visite d’Ericka Bareigts à “L’Éco des oiseaux”
Dans le cadre du projet Erasmus Endémic@s et de l’accréditation Erasmus, notre lycée a eu l’honneur d’accueillir durant 3 jours Susana Saavedra, naturaliste canarienne (Ténérife) et experte internationale des oiseaux tropicaux envahisseurs. Grâce à son expertise, nos élèves ont eu l’opportunité unique d’en apprendre davantage sur la préservation des oiseaux endémiques. De nombreuses activités avec la naturaliste espagnole ont ponctué cette semaine: un lâcher de pétrels au Barachois avec la Seor et la démonstration de la méthode de capture des oiseaux envahisseurs avec une cage piège inventée par Madame Saavedra.
Par la suite, Madame Saavedra a partagé ses connaissances avec les éco-délégués du bassin nord lors de la journée académique, “L’ Éco des oiseaux”, organisée au lycée en collaboration avec la mission académique EDD et la DAAC.
Cette rencontre a rassemblé les professionnels de l’avifaune de La Réunion tels que la SEOR, le Parc National , le Laboratoire Entropie de l’Université de La Réunion et les spécialistes de l’errance animale, l’association AV2M.
Dans la matinée de nombreux ateliers ont été organisés pour initier les jeunes éco-délégués au monde des oiseaux. A cette occasion, nos élèves du projet Endémic@s, Ymane, Élodie, Alexiane et Thaïs ont eu l’opportunité de proposer un atelier de jeux interactifs autour du Tuit-tuit.
De son côté, Inaya,sous la supervision de Madame Saavedra, animait l’atelier de capture des oiseaux tropicaux envahisseurs en utilisant la cage piège brevetée de la naturaliste canarienne.
Nous avons également eu l’honneur de recevoir ce jour-là la visite surprise de Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et présidente de l’agence régionale de la biodiversité.
Le prochain rendez-vous pour les élèves du projet Endémic@s sera très prochainement une mobilité Erasmus à Lanzarote. Alexiane, Élodie, Inaya et Ymane auront la chance d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité insulaire. De plus, elles auront le plaisir de retrouver Susana Saavedra qui fera le déplacement, en un battement d’ailes, depuis Ténérife pour leur rendre visite sur l’île sœur de Lanzarote.