La CPGE Littéraires et Sciences Sociales (B/L)

Tous les élèves ayant un bac général peuvent intégrer la filière B/L.

La filière Lettres et Sciences sociales (ou B/L) propose la formation pluridisciplinaire axée sur les problématiques contemporaines la plus large des classes préparatoires. Aux fondamentaux des classes préparatoires littéraires, elle associe un enseignement exigeant de mathématiques et de sciences économiques et sociales. Par leurs programmes, les disciplines proposées en B/L entretiennent un savant dialogue, porteur d’une grande culture générale contemporaine.

En fin de formation, les étudiants disposent d’une vaste culture en lettres comme en sciences humaines et sociales. Ils maitrisent les approches littéraires comme les outils nécessaires pour poursuivre des études requérant des outils statistiques et formalisés. À l’issue de la seconde année, la banque d’épreuve B/L ouvre l’accès aux trois ENS, à l’ENSAE, l’ENSAI, aux écoles de management de la banque Ecricome, à la LISS de l’Université Paris-Dauphine, au CELSA, à l’ENSG et enfin à quatre écoles d’ingénieurs du GEIDIC.

Les étudiants peuvent également être admis sur concours spécifiques ou sur dossier dans de nombreuses écoles ou formation sélectives :

• Diplômes des ENS (entrée en L3 ou en master) ;
  • Cursus universitaires recherchés (par exemple la double licence Économie Géographie de l’Université Paris I) ;
  • Écoles de management et de commerce dites de la BCE ;
  • Instituts d’Etudes Politiques — Une convention en cours de négociation avec les IEP de Bordeaux et d’Aix
  • Instituts supérieurs d’interprétariat — Par convention à venir, les étudiants de Montaigne se verront faciliter leur poursuite d’études à l’ISIT de Paris.

Par ailleurs, les anciens étudiants de BL connaissent d’excellents résultats aux concours plus avancés de la haute fonction publique, à commencer par l’agrégation et l’ENA. À l’issue des deux années de préparation, tout étudiant sérieux et assidu obtient sur proposition du conseil de classe les 120 ECTS nécessaires à une poursuite d’études universitaires, en L3 (lettres, langues, sciences humaines et sociales, MASS, sciences économiques, voire droit avec entrée en L2). Certaines universités acceptent en Master, sous certaines conditions, les étudiants ayant choisi d’effectuer une seconde khâgne afin de retenter les concours.

Programme complet de la prépa BL