Menu de navigation
Catégories Menu de navigation

Association Elles Bougent !


Actions menées au sein du lycée Marguerite Jauzelon avec l’association Elles Bougent.

Afin de déconstruire les stéréotypes et susciter les vocations, l’association Elles Bougent intervient dans le lycée Marguerite Jauzelon. Elles Bougent est une association nationale qui a une convention avec 5 ministères et dont l’ambition est de motiver les filles à s’orienter vers des métiers scientifiques, techniques et/ou d’ingénieures. En lien avec la délégation régionale Elles Bougent (dont Reine-Josie Vardin, enseignante, est une des déléguées), les lycéennes ont participé ce trimestre aux actions suivantes.

Première action : Semaine de l’industrie le jeudi 20 novembre 2025 

Piloté par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la Direction Générale des Entreprises de la filière générale, cet événement a pour but de renforcer l’attractivité de ce secteur auprès des filles. L’association Elles bougent, membre du comité de pilotage national, propose à ses partenaires entreprises et écoles d’enseignement supérieur de labelliser leurs actions.

La 14ème édition de la Semaine de l’industrie s’est déroulée du 17 au 23 novembre 2025.

20 lycéennes, de la seconde à la terminale du lycée Marguerite Jauzelon ont pu participer à cette action en visitant la société Orange le jeudi 20 novembre 2025. A cette occasion, elles ont participé à différents ateliers sur l’intelligence artificielle animé par la manager de l’équipe DATA/IA et sur la cybersécurité.

Elles ont également échangé avec les femmes techniciennes ingénieures et les ressources humaines de cette société sur leurs formations et leurs parcours. Elles ont été accompagnées, avec beaucoup de bienveillance, par 2 professeures, Mme Arnould et Mme Lantin.

Deuxième action : Elles Bougent pour l’orientation le jeudi 4 décembre 2025

Lors de cette matinée du jeudi 4 décembre 2025, les lycéennes ont eu l’opportunité de dialoguer avec des femmes et/ou des hommes passionné(e)s par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d’activités très variés. Certaines d’entre-elles ont pu échanger par visioconférence avec une réunionnaise astrophysicienne, post-doctorante en Allemagne.

L’objectif était de leur permettre d’élargir leurs perspectives d’orientation en leur donnant une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine. 46 lycéennes, de la 2nde à la terminale, ont rencontré 9 ingénieur(e)s, techniciens, scientifiques et/ou étudiantes lors de cette matinée. Elles ont bénéficié d’une présentation de cette action en amont, d’une conférence en plénière suivie d’un QUIZZ sur l’égalité femmes-hommes et ont pu échanger avec les différents intervenants lors de tables rondes.

Troisième action : Challenge Innovatech régional et national

Cet évènement, action phare de l’association Elles Bougent, a permis à 2 lycéennes du lycée de participer au challenge national au ministère de l’économie et des finances en mai 2024 et mai 2025.

En 2025, 2 lycéennes de première générale, faisant partie de l’équipe lauréate du challenge innovatech régional, ont représenté la Réunion à la finale de ce challenge au ministère de l’économie et des finances, à Paris, avec succès. Elles ont remporté le deuxième prix national. Vous trouverez leur prestation via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=c3qwvV4dYlA

D’autres actions sont prévues pour 2026 ! Les lycéennes en seront informées le moment venu !

Reine-Josie Vardin

Agrégée de sciences physiques

Déléguée Régionale Elles Bougent La Réunion