Catégories Menu de navigation

Bilan Challenge INNOVATECH – 20 mars 2024

COMPTE-RENDU CHALLENGE INNOVATECH – 20 MARS 2024

Trois lycéennes de terminale (Justine Abossolo, Corentine De Cerval et Juliette Effantin Dit Toussaint) ainsi qu’une étudiante du BTS SIOI (Mathilde Bègue) ont participé avec succès au Challenge Innovatech, organisé par l’association Elles Bougent, le mercredi 20 mars 2024. Elles étaient accompagnées de Mme Vardin, membre de l’association Elles Bougent.

L’association Elles Bougent a pour ambition de transmettre la passion, susciter des vocations afin de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques où les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques. Les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.
Le Challenge Innovatech, une des actions phare de Elles Bougent, réunit des équipes composées de lycéennes, d’étudiantes et de professionnelles (femmes ingénieures et/ou techniciennes appelées marraines chez Elles Bougent). Lors de ce challenge, les équipes travaillent pendant 5 heures pour imaginer un projet, une solution innovante dans l’industrie du futur (alimentation, médecine etc.). A l’issue des 5 heures, elles présentent leur projet à un jury qui décerne alors un premier prix à une équipe. Cette équipe lauréate représentera alors la Réunion à la finale nationale au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris.

La journée du 20 mars s’est déroulée de la manière suivante :

Après un accueil petit-déjeuner, une présentation des attendus du challenge, six équipes issues de toutes les régions de l’île ont travaillé sur leurs projets pendant cinq heures avant de les présenter au jury sous forme de pitchs en présence de collégiennes du Port, de toutes les équipes participant au challenge et d’étudiants de l’ESIROI.

Cet évènement s’est déroulé au lycée Jean Hinglo du Port.

Les quatre lycéennes du lycée Marguerite Jauzelon ont travaillé en équipe avec deux marraines « Elles Bougent » (Moussajee-Magnat Leyla de l’entreprise SUEZ et Delphin Audrey de Orange Réunion) et une étudiante du lycée Lislet Geoffroy (Plante Killiane en CPES). Au sein de cette équipe, elles ont préparé un projet intitulé Koz’Facil autour de la création d’un site destiné à améliorer la prise de parole afin, entre autres, de vaincre son stress dans des situations d’examen ou d’entretien.

Leur projet a été très apprécié du jury, il leur a décerné le premier prix du Challenge régional, ce qui leur permettra d’aller représenter l’île de la Réunion au Challenge Innovatech national le mercredi 15 mai 2024 au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris.

Bravo aux lycéennes !
Merci à l’association Elles Bougent !
Bonne chance à l’équipe lauréate pour la finale nationale !