Bilan de la journée académique EDD « L’Eco des oiseaux ».

L’écologie des oiseaux a été abordée de manière collaborative par les dynamiques porteurs de projets EDD du lycée Marguerite Jauzelon, du bassin nord, avec l’aide précieuse de François Vandeschricke, professeur relais auprès du Parc National.

La journée académique du 9 avril 2024, a été faite au lycée Marguerite Jauzelon et a permis à des éco-délégués et leurs référents EDD, d’une école, de 5 collèges et d’un lycée de St-Denis de rencontrer des partenaires lors de conférences et d’ateliers animés par le Parc National, la SEOR, Les petits débrouillards, l’AVE2M, l’Université (avec Sabine Orlowski) mais aussi Susana Saavadra, originaire des Canaries et pionnière de la lutte contre les oiseaux envahissants dans les îles tropicales, experte invitée grâce à des fonds Erasmus+.

Les élèves ont rapidement compris les enjeux de la protection des oiseaux dans les fragiles milieux insulaires tropicaux : des espèces endémiques menacées par des compétiteurs ou prédateurs à poils ou à plumes, des habitats forestiers originels qui se dégradent avec les plantes exotiques envahissantes, la pollution lumineuse croissante qui attire au sol nos pétrels endémiques ensuite incapables de redécoller, etc.

Un territoire, un thème, des éco-délégués, des partenaires, des contacts pris, des encouragements, y compris de Madame Ericka Bareigts, maire de St-Denis, mélangez et animez le tout pendant une journée et vous obtiendrez de riches projets concrets co-construits avec les élèves pour mieux connaître et protéger les oiseaux indigènes et leurs milieux.«