Bilan du projet « Jeunes en librairie / Fé nèt liv »

Une rencontre particulière avec une écrivaine réunionnaise : Mme Catherine Coulombel.

Les élèves de 1ST2S2 et 1STMG2 du lycée Bellepierre à Saint-Denis ont eu l’honneur de rencontrer Catherine Coulombel, auteure originaire de Normandie qui vit à La Réunion.

Le 25 novembre 2021 Mme Catherine Coulombel est venue rencontrer les deux classes à l’amphithéâtre du lycée pour se présenter et pour parler de son métier d’écrivaine. Les élèves ont préparé les questions à poser lors de cette rencontre et ont lu les différents romans de l’auteure : Tôt ou tard, chambre 14, Debout toutes les nuits, La dernière vague ou encore la nouvelle intitulée : Celui qui vole

Plusieurs questions ont été posées ouvertement à l’auteure qui ont permis aux élèves de pénétrer dans son univers littéraire pour comprendre les différentes phases d’écriture romanesque.

Mme Coulombel a confié aux élèves que le métier d’écrivain est rempli de surprises, de doutes et d’incertitudes mais que c’était le plus beau métier du monde ! A la fin de cette rencontre, des talents littéraires se sont révélés…..

Conférence-Débat avec Mme Coulombel.
Une belle rencontre !

DES Jeunes en Librairie ! Première ST2S 2

Rencontre avec les dirigeants de la librairie Gérard à Saint-Denis
Mme Stéphanie Li Pat Yuen et M. Olivier Koenig

Pour poursuivre ce projet, les élèves se sont rendus à la librairie Gérard le 8 décembre 2021 pour découvrir le métier de libraire. Des recherches documentaires leur ont permis de préparer les questions qu’ils ont posées à la directrice générale. Ils ont découvert les différents processus d’acheminement du livre ainsi que le circuit complet de l’écrivain au lecteur.
Les élèves du lycée Bellepierre ont eu un très bon accueil. Le bon cadeau offert par le rectorat de l’académie de la Réunion leur a permis d’acheter des classiques de la littérature et des œuvres au programme de l’année de première.

DES Jeunes en Librairie ! Première ST2S 2

Ateliers d’écriture « Molière » : Réécriture et imagination d’une pièce de théâtre

Pour finaliser ce beau projet, Mme Coulombel a animé deux ateliers d’écriture le 28 avril et le 5 mai 2022 avec la classe de première ST2S2.
Plusieurs activités ont été proposées aux élèves pour débuter le travail d’écriture qui s’est déroulé en deux séances de deux heures.
Le travail d’écriture théâtrale portait sur la réécriture de la célèbre scène de dispute entre Argan et Toinette du Malade Imaginaire de Molière qui est une des oeuvres intégrales au programme des épreuves anticipées de français de la classe de première.
Grâce au travail d’imagination autour des cinq sens proposé par Mme Coulombel, les élèves de la classe se sont prêtés au jeu d’écriture et ont découvert les contraintes et surtout les joies du métier d’écrivain.