Menu de navigation
Catégories Menu de navigation

Clôture joyeuse du projet « Toi Ici et Moi Là-bas, le Même Soleil ! »


Photo des lycéens, collégiens, professeurs et membres de la Seor.

Au programme des réjouissances, plusieurs actions étaient prévues pour rendre cette matinée douce et agréable pour tous.

Les élèves de 205 de Mme Seidi et 202 de Mme Lantin ont chaleureusement accueilli au lycée leurs partenaires “d’IcI” ,les  élèves du collège de la Montagne et du collège Jules Reydellet.

La première action proposée, dans le cadre de la liaison collège/lycée, a été la visite de notre établissement aux collégiens ,nos futurs élèves. Merci à la vie scolaire et à Jade, l’AED qui s’est chargée d’encadrer cette action.Expérience positive à renouveler!

Après la visite, tous les élèves ont eu droit à une petite collation offerte par le lycée. Merci aux agents pour l’organisation de ce goûter !

La liste des invités ne s’arrête pas là. En effet, nous avons eu la chance de compter parmi nous cette année un partenaire hors pair, la Seor, qui dans le cadre du programme européen le Life Biodiv’om, nous a fidèlement accompagnés dans la réussite de notre projet. En guise de remerciement, nos élèves de 205 et les collégiens de la Montagne ont été fiers de présenter leur exposition au directeur François Xavier Couzi et à Gaspard,un des agents qui a encadré les actions en lien avec la préservation du Tuit Tuit, espèce cœur de ce programme européen.

Thomas, élève de 205, expliquant ses travaux au directeur de la Seor et Gaspard, agent de l’association.

La matinée a été fructueuse pour tous. En effet,le directeur de la Seor a profité de sa visite au lycée Bellepierre pour s’entretenir avec le Proviseur et échanger avec lui sur l’idée de poursuivre et renforcer son partenariat avec le lycée dans plusieurs actions liées à l’EDD. Un des partenariats proposés est l’association de la Seor l’an prochain dans le projet sur l’endémisme insulaire qui, dans le cadre de la convention avec les Canaries, sera mené par Mme Seidi avec le lycée canarien, l’IES Pérez Pulido. 

Merci à la Seor de fidéliser son partenariat et de contribuer ainsi à la dynamique de l’EDD de l’établissement. Et enfin, dans le cadre de l’ouverture internationale et du consortium académique dans lequel est engagé le lycée grâce à ce projet, nous nous sommes connectés en visioconférence avec notre fidèle partenaire espagnol, l’IES María Josefa Baraínca. C’est donc autour de notre traditionnel Kahoot Géant baptisé “¡la Remontada!” et en présence de la canarienne Susana Saavedra, notre consultante scientifique sur les oiseaux tropicaux envahisseurs, que nos élèves ont pu jouer en équipe internationale sur le programme du projet qui portait sur le capital naturel de la Réunion et de l’Estrémadure et leurs espèces avicoles en danger d’extinction.

Kahoot géant “¡La Remontada!” en visio avec le lycée espagnol et Susana Saavedra, spécialiste mondiale des oiseaux tropicaux envahisseurs.
Angèle et Victor, élèves de 205, présentent en espagnol le bilan annuel du projet.

Merci au lycée espagnol d’avoir offert un sac à son effigie à chacun des élèves réunionnais! Rendez-vous l’année prochaine dans un projet aussi beau !

Les élèves du lycée IES María Josefa Baraínca heureux de partager ce moment final avec leurs camarades réunionnais.

Ce fut une année riche et passionnante durant laquelle nos élèves ont pu trouver des associés situés au-delà de leur hémisphère pour travailler ensemble sur le patrimoine naturel “d’IcI et de Là-Bas” et partager ainsi  “le Même Soleil!”.

Le Tuit Tuit de la Réunion et la Cigogne noire d’Estrémadure remercient d’un battement d’ailes tous les élèves, alliés humains dans la préservation de leur espèce.

Muchas gracias et à l’année prochaine !

Mme Seidi Professeur d’espagnol.