Comprendre et transmettre l’histoire : notre voyage à Paris en novembre 2025 !
Nous sommes deux élèves de terminales et nous avons été choisis pour représenter la Réunion à la commémoration du centenaire de la naissance de Claude Lanzmann. Il s’agit d’un journaliste, écrivain et cinéaste français, né en 1925. Il est célèbre pour son fi lm Shoah, sorti en 1985, un recueil de témoignages des victimes, et des bourreaux du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l’association Claude et Felix Lanzmann, nous nous sommes rendus plusieurs jours à Paris pour assister à cette commémoration, et visiter des lieux culturels de la ville.
Ce voyage s’inscrit dans la continuité de notre travail autour du CNRD, et constitue pour nous une manière de prolonger notre réflexion sur la mémoire de la Shoah.
Le jour de notre arrivée, nous avons visité l’Institut du Monde Arabe, et les expositions sur les trésors sauvés de Gaza. Nous avons découvert le passé de l’enclave palestinienne, et « Le mystère de Cléopâtre », qui nous a permis de mieux comprendre l’histoire d’une figure importante de l’Égypte antique.
Le lendemain, nous avons assisté à la commémoration du centenaire de Claude Lanzmann. Nous avons pu échanger avec Dominique Lanzmann, ainsi qu’avec des historiens spécialistes de la seconde guerre mondiale, Sébastien Ledoux et Christian Delage, qui nous ont présenté une analyse approfondie de son œuvre.


Nous avons ensuite visité le Mémorial de la Shoah, et participé à un parcours sur le camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau. Des activités autour de l’importance des photographies pour juger nous ont été proposé. Voir ces visages, ces noms, ces destins réduits à une photographie nous a rappelé que derrière chaque chiffre se cache une vie humaine.
Ce moment a été particulièrement marquant : malgré la gravité du sujet, les activités proposées nous ont permis d’apprendre autrement, de manière interactive et concrète. Cela montre qu’il est possible d’apprendre l’histoire autrement, en s’impliquant activement, tout en partageant un moment enrichissant avec des élèves venus de différentes régions.

Le dernier jour a été lui aussi très instructif, tourné vers d’autres cultures et d’autres histoires du monde, avec la visite du musée du quai Branly – Jacques Chirac, où nous avons vu l’exposition permanente, mais aussi « Amazônia » et « Dragons ».
Ce voyage restera pour nous une expérience à la fois enrichissante sur le plan culturel et essentielle sur le plan mémoriel. Il nous a permis de mieux comprendre l’importance de transmettre l’histoire, tout en montrant que même les sujets les plus difficiles peuvent être abordés de manière vivante et accessible.
Après ce voyage, nous avons prolonger ce travail de mémoire en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Nous avons réalisé un carnet proposant une analyse approfondie du fi lm Shoah, ce qui nous a permis de remporter le premier prix académique. Le 27 mai, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, nous avons également participé à la cérémonie de la Résistance et de la Déportation à Saint-Denis avant de recevoir notre prix.

Ce voyage nous a finalement appris que comprendre l’histoire est essentiel, mais que la transmettre l’est tout autant. À travers cette expérience, nous avons compris que la mémoire ne doit pas seulement être conservée : elle doit continuer à être transmise et vécue.


