Concours de la Résistance et de la Déportation 2021-2022

Les élèves volontaires du lycée Bellepierre ont eu l’occasion de se préparer au Concours National de la Résistance et de la Déportation organisé chaque année par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, visant à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Depuis 60 ans, on estime qu’il a mobilisé près d’un million et demi d’élèves.

Les élèves volontaires, encadrés par M. Mathivet, professeur d’Histoire – Géographie – EMC et M. Tavan, professeur de lettres, se sont réunis une fois par semaine sur la pause méridienne afin de se préparer au concours collectif et individuel.

Le thème portait cette année sur  « LA FIN DE LA GUERRE – Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1975) », un thème ambitieux que nos élèves ont traité avec brio puisqu’ils ont remporté les premiers prix collectif et individuels.

Le jury académique, composé de différents partenaires (Éducation nationale, Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, Association des Français libres), a distingué les travaux suivants  dans la catégorie lycée :

Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique

• Premier prix ex aequo : Corentin NABOULET et Keran RAMIDGE-BANE, élèves de Terminale du lycée Bellepierre
  • Deuxième prix : Mathilde BOUTIN-MOREAU, élève de Première du lycée Bellepierre
  • Troisième prix : Iris MAREY, élève de Terminale du lycée Bellepierre

Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif

• Premier prix : Lycée Bellepierre pour le film « D’Est en Ouest », enquête contemplative puis discursive à partir des traces de résistants réunionnais, réalisé par Ilyess BERRAHO, Mathilde BOUTIN-MOREAU, Inaya CASSIM CADJEE, Côme LACOUX FAUVET, Iris MAREY, Hugo MURAT, Corentin NABOULET, Keran RAMIDGE-BANE

Une remise des prix en interne a eu lieu au lycée mardi 03 mai lors de laquelle le film « D’Est en Ouest » a été projeté.

Une remise des prix officielle a eu lieu à la Préfecture en présence de M. Christian ANETTE, Conseiller Régional, Mme Chantal MANES-BONISSEAU, Rectrice de l’Académie et M. Jacques BRILLANT, Préfet de la Réunion. C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que les élèves, accompagnés de leur professeur, se sont vu remettre leurs prix.

Bravo et félicitations aux élèves et à leurs professeurs.