Concours MEDIATIKS – CinéBellepierre & Petit Caillou

Chaque année le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information) organise le concours Médiatiks qui récompense les meilleures productions médiatiques scolaires de l’année scolaire en cours.

Ce concours a lieu pendant la semaine de la presse et cette année deux productions du lycée Bellepierre y ont participé.

Les résultats ont été encore une fois probants puisque les deux revues ont été primées :

CineBellepierre qui avait déjà obtenu l’an dernier le Prix Coup de Cœur du Jury a cette année remporté le 2ème prix académique. Rédigé par 23 élèves de Terminale 7 sous la coordination de leur professeure d’espagnol Mme Seidi, cette revue bilingue sur le cinéma s’est écrite en collaboration avec le lycée mexicain Tecnológico de Monterrey et s’inscrit dans le projet « Toi Ici et Moi Là-bas, le Même Soleil !

L’aventure de CineBellepierre ne s’arrêtera pas là et un troisième numéro sortira l’an prochain avec un nouveau comité de rédaction composé des élèves de spécialité LLCER espagnol de Terminale.

Cliquez sur l’image pour visualiser la revue animée

Le premier prix académique a été remporté par la revue Petit Caillou, revue culturelle rédigée à l’initiative de 13 lycéens issus de différentes classes de Terminale du lycée Bellepierre. Inspiré du magazine The New Yorker, le premier numéro s’est concrétisé en avril 2022. Les 13 rédacteurs, tous passionnés par un ou plusieurs domaines , ont souhaité partager leurs passions en dehors du cadre scolaire. Ainsi, en complétant leurs connaissances et intérêts mutuels, ils ont  créé cette revue culturelle. Politique et géopolitique sont ainsi conciliées avec développement durable et sciences, tandis que les arts se mélangent, du pictural, à la musique, en passant par le cinéma. La culture immatérielle n’est pas pour autant délaissée et le domaine culinaire y est également abordé. Petit caillou fait également le choix d’interagir avec ses lecteurs en proposant des jeux. Comptant sur l’esprit d’équipe de ses rédacteurs, Petit caillou a décidé de ne désigner aucun rédacteur en chef, faisant primer la décision démocratique du groupe.

Cliquez sur l’image pour visualiser le fichier.

Une remise interne des prix s’est effectuée au lycée à l’issue de la proclamation des résultats et une cérémonie officielle organisée par le CLEMI Réunion s’est tenue à l’Université de la Réunion vendredi 24 juin. Tous les lauréats de l’Académie se sont vus remettre leur prix et ont été récompensés.

Une belle aventure qui montre encore une fois le talent de nos lycéens. Encore bravo à eux !

Vous pouvez retrouver le palmarès académique sur le site du CLEMI http://crdp.re/clemi/concours-mediatiks-2021-2022/