SmARTecology

SmARTecology est né en octobre 2019 d'une rencontre de personnels de cinq pays : l'Islande, l'Espagne, la Croatie, l'Allemagne et la France, et d'une volonté de travailler ensemble autour de la thématique du développement durable. Chaque pays possède ses propres caractéristiques climatiques et géographiques mais nous sommes confrontés à des problématiques semblables, celles du réchauffement climatique, de la préservation de l'environnement et de la transition énergétique. L'objectif premier de ce projet est de croiser les regards sur ces questions, de découvrir ce qui est mis en place chez les partenaires, de sensibiliser les élèves au développement durable et de proposer de nouvelles solutions ensemble. Le moyen d'expression privilégié sera celui de l'art. Par le théâtre, le dessin, des textes, de la création de mode, des photos ou des courts-métrages les élèves rendront compte de leurs travaux. Ce projet sous-tend plusieurs axes :

• l'engagement citoyen au quotidien dans les établissements

• la gestion et le tri des déchets

• l'écotourisme

• la préservation de la biodiversité

• la réduction du gaspillage alimentaire

• les énergies renouvelables

Nos établissements partenaires sont Holabrekkuskoli de Reykjavik, Sredjna skola de Metkovic, Freiherr vom Stein Gymnasium de Rosräth, IES Espineira de Boiro. En octobre 2021 a eu lieu la première rencontre du projet à Reykjavik. Cette première rencontre a permis de rencontrer les différents collègues travaillant sur le projet, de fixer le calendrier et de travailler sur les énergies renouvelables. La deuxième mobilité a eu lieu début février en Espagne. Cette rencontre fut placée sous le thème de l'écotourisme. Trois élèves et deux enseignants ont été les ambassadeurs du projet auprès des autres délégations européennes.

Les partenaires viendront en septembre 2022 à La Réunion pour parler préservation de la biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire.

En février 2023, la rencontre aura lieu en Allemagne à l'occasion du Carnaval de Cologne. Les élèves s'interrogeront le Fast fashion et confectionneront des costumes à partir de vêtements recyclés pour défiler.

La dernière rencontre aura lieu en Croatie en mai 2023 et sera le bilan du projet avec cette question : comment peut-on s'engager pour l'environnement?

Vous pouvez suivre le projet sur le compte instagram @sm_art_ecology .

Découvrez en images la première mobilité qui a eu lieu en octobre 2021.

M. Nourigat et Mme Clain ont rencontré les collègues du projet.

Le 13 avril 2022, Charlotte, Rachel et Maëlle ont présenté leur mobilité en Galice effectuée en février 2022.

Bravo pour leur engagement et merci à M. Partula et Mme Dumec qui les ont accompagnées.

Découvrez leur compte-rendu en cliquant sur le lien : https://www.canva.com/design/DAE3tTutY94/OcMauSlYvMIKCsUBJtyGqg/view?utm_content=DAE3tTutY94&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=viewer