Hackathon du 15 décembre 2022

Le jeudi 15 décembre, de 12h30 à 17h30, se déroulera le premier hackathon du lycée dédié aux sciences numériques et informatiques.

Illustration réalisée par Damien SAINDOU

Mais de quoi s’agit-il ?

Une série d’énigmes sera à résoudre par des équipes composées d’élèves volontaires de seconde, première et terminale. Un peu à l’image des challenges CTF (Capture The Flag), des points seront attribués pour chaque énigme résolue.

L’équipe gagnante sera celle qui obtiendra le plus de points. Des lots surprises sont prévus !
Nous attendons au plus 40 participants.

Quel intérêt ?

Ce type d’événement est généralement très apprécié des élèves.
Principalement du fait du travail en équipe et des rencontres, mais également par le transfert de connaissances et de compétences qu’il induit.
Les énigmes, proposées par des professeurs du lycée, permettront d’aborder plusieurs thématiques des enseignements de :
– Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde ;
– Numérique et Sciences Informatiques (NSI), enseignement de spécialité en première et terminale.

Quel est le programme ?

– 12h30 – 13h00 : Installation des équipes en DST

– 13h00 – 13h15 : Lancement du hackathon

– 13h15 – 16h15 : Challenge

– 16h15 – 16h30 : Résultats, attribution des lots

– 16h30 – 17h00 : Retour d’expérience des équipes

– 17h00 – 17h30 : Goûter participatif

Je veux participer !

Tu es un élève de seconde, de première ou de terminale qui suit la spécialité NSI ?

Réponds au sondage diffusé sur Pronote jusqu’au 8 décembre.

Les participants seront dispensés de cours l’après-midi et devront être présents jusqu’à 17h30.

De quoi ai-je besoin pour participer ?

D’enthousiasme et de curiosité avant tout !

Tu peux venir avec ton ordinateur portable, ton téléphone ou ta tablette. Les étudiants du BTS SIO se chargent de mettre à disposition le WIFI et un ordinateur portable par équipe 😉

Une contribution au goûter final sera la bienvenue !
Attention cependant : rien qui ne risque de périr.
Des gâteaux secs, des biscuits salés, des boissons, des bonbons, … feront très bien l’affaire.