Lauriers de Bellepierre

Cérémonie au lycée de Bellepierre de St-Denis le vendredi 31 mai à 10h30.

Pour la sixième année consécutive, le lycée de Bellepierre organise la cérémonie des «Lauriers de Bellepierre ». C’est l’occasion de réunir la communauté éducative autour de la
réussite des élèves mais aussi de dresser un bilan des actions menées tout au long de l’année, mettant ainsi en avant la richesse des projets d’éducation et le dynamisme de l’établissement. Il s’agit de récompenser, par une remise d’un diplôme et d’un présent, les élèves qui ont montré de grandes qualités d’engagement et de persévérance dans leur scolarité, dans des domaines aussi variés que le sport, la mémoire, la finance, les langues, l’écriture, l’éloquence, la musique, la technologie et l’innovation. Cette cérémonie constitue donc un temps fort de la vie de notre lycée.

Objectifs et finalités

Cette remise de diplôme s‘inscrit naturellement dans le projet d’établissement du lycée Bellepierre, porté à la fois par l’équipe de direction, la communauté éducative associant l’équipe des enseignants, les personnels administratifs et agents techniques.

Le projet d’établissement du lycée Bellepierre vise 3 axes prioritaires tels que la réussite scolaire, l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel et économique, le développement des initiatives et de la citoyenneté dans un environnement en mutation.

Pour la remise des Lauriers de Bellepierre, l’institution prend en compte 3 critères fondés sur l’excellence, le mérite et la réussite :

• L’excellence scolaire : les élèves ayant obtenu le tableau d’excellence au 1er et au 2ème trimestre.
  • Le mérite scolaire : au-delà des notes, il s’agit, sur proposition des professeurs principaux, de prendre en compte les élèves qui se sont particulièrement distingués par leur engagement,
    persévérance et progression dans leur scolarité.
  • La réussite : les lauréats de concours ou projets dans les domaines éducatifs, culturels, sportifs, technologiques. Il s’agit de valoriser la performance des élèves aux manifestations organisées au plan local, régional ou national.

Pour cette année 2019, les projets éducatifs primés ont concerné l’ensemble des élèves depuis la seconde jusqu’aux sections post bacs (DCG) dans les différents champs d’action suivants :

1. Innovation et Technologie
    • 24h de l’innovation
    • Olympiades, S.I., projet STEP
    • Trophée de Robotique
    • Olympiades de Géosciences
  2. Mathématiques et recherches : Maths en Jeans
  3. Littérature et écriture : Slalomer avec les mots
  4. Les langues : Prix de l’ambassade d’Allemagne
  5. Finances et comptabilité : Prix CROWNE Horvath
  6. Musique, danse, chant :
    •  Son du Bahut
    • Matinée des Talents
  7. Mémoire et citoyenneté :
    • Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
    • Concours d’Eloquence sur le thème des inégalités.
  8. Activités sportives :
    • Championnat de France (UNSS) : Athlétisme
    • Championnat de La Réunion (UNSS) : randonnée sportive, hand-ball, football.

Organisation des Lauriers de Bellepierre 2019

Pour cette année, 229 élèves ont été récompensés au titre des critères évoqués.

La cérémonie s'est tenue de manière solennelle, sous la présidence de M. Combes, proviseur de l’établissement qui a ouvert la remise des Lauriers le vendredi 31 mai à partir de 10h 30 dans la cour de l’établissement.

La cérémonie s'est déroulée en 2 temps :

• dans un premier temps la remise officielle d’un diplôme accompagné d’un présent offert par l’établissement à chaque lauréat ;
  • dans un second temps, un échange plus convivial réunissant les lauréats, leurs parents et l’équipe éducative autour d’un cocktail qui se tiendra dans la salle des devoirs.