Ouverture internationale dans le cadre de la section européenne

Projet eTwinning : Présidence de la France au Conseil de l’UE : l’impact de l’UE sur nos territoires

Ce projet a été co-réalisé parles 2 enseignantes de la Section Européenne Anglais du lycée Bellepierre, Mme Sénécal-Fasquel Elodie, pour l’HG DNL anglais et Mme Rochefeuille Anne-Laure , pour l’anglais,  et Mme Serena Gennari : ITIP « L. Bucci », Faenza (Ra), Italie, avec l’apport de Mme Andréa Berks, Dr Ralf Schumacher et Mme Natascha Wolter : Berufskolleg für Wirtschaft und Verwaltung,  Aachen, Allemagne.

Au total 170 élèves ont participé au projet : les 3 groupes de 1èreSection Européenne Anglais (65 élèves du lycée Bellepierre) et les élèves Allemands et Italiens, de la rentrée de janvier 2022 au 09 mai 2022 (journée anniversaire de l’UE).

Les élèves Réunionnais, Italiens et Allemands, ont travaillé sur l’impact de l’UE sur nos territoires avec notamment une mise en lumière des projets locaux réalisés grâce aux financements de l’UE. Ils se sont rencontrés lors de visioconférences régulières afin d’échanger sur les thématiques :

• The history of the European Union
  • The EU institutions
  • The role of the presidency of the council of the European Union
  • The impact of the EU on our territories with the European Regional Development Fund (on a local scale)
  • European values and the development of the European identity
  • The different nations that build the European community and develop the sense of belonging to the European community as a whole
  • The limits of the Maastricht Treaty.

Ce projet a eu pour but de développer le sentiment d’appartenance à l’UE, à la fois par les rencontres avec les autres jeunes, mais aussi en comprenant davantage le fonctionnement, les avantages et les valeurs de l’UE. Après des échanges épistolaires sous la forme de carte postale, les élèves ont élaboré ensemble des posters par équipes transnationales sur les thématiques suivantes (histoire de l’UE, impact de l’UE sur nos territoires…).

La visioconférence géante du 09 mai, journée de l’Europe, avait pour but de clore le projet avec une présentation en équipes transnationales des posters réalisés, posters ayant également fait l’objet d’une exposition au CDI.

Le diplôme reçu :

Quelques posters réalisés par nos élèves en équipes internationales :