« Slalomer parmi les mots : SLAMER »

Les élèves de 208 ont participé à "IMAZINE", un concours d'écriture jeune  public organisé par l'Association LILOMOTS.

Accompagnés par leur enseignante de lettres, Mme Champagne-Taochy et par Guillaume Lapra, slammeur, les élèves se sont répartis en groupes au CDI pour rédiger un slam en hommage à Leconte de Lisle selon la consigne suivante:

"Imaginez que Leconte de Lisle, qui a écrit Bernica, revienne à La Réunion aujourd'hui. Que verrait-il? Quelles émotions le traverseraient? Dans un slam à plusieurs mains, écrivez la réaction du poète!"

Le slam est une poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.

La classe a participé mardi 05 février 2019 à une "Battle" au Lycée polyvalent Nord de Sainte-Clotilde, et s’est mesurée aux 205 du Lycée Nord, encadrés par leur enseignante de lettres Mme Karine Hoareau.

Les codes d’une « Battle » sont bien définis et la rencontre a eu lieu selon un rituel animé par Guillaume Lapra :

Chaque groupe se choisit un nom de scène et l'ordre de passage est tiré au sort par un membre du public. Le groupe appelé slamme sa production et 5 membres du public désignés jury donne chacun une note comprise entre 1 et 10. On élimine la note la plus basse et la plus haute et on fait le total des 3 notes restantes. Le groupe ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur.

L'équipe "Mathieu-Vincent-Victor" du lycée Bellepierre a remporté la 1ère place, suivie de près par les équipes "Rudy-Lilia-Manon" et "Mélissa-Romain-Rachel" du lycée Nord.

Bravo et félicitations aux gagnants et à tous les participants pour leurs productions et prestations toutes de grande qualité, car au final, selon M. Guillaume Lapra, c'est la poésie qui gagne !

Un grand merci au Lycée Polyvalent Nord pour son accueil chaleureux et l'organisation de cette matinée riche en émotions, aux enseignantes à l'initiative de ce projet et à Guillaume Lapra pour son accompagnement bienveillant et ses slams qui sont à découvrir absolument !