29 médailles : c’est l’incroyable palmarès décroché par l’Équipe de France lors des Abilympics 2023 qui se tenaient du 23 au 25 mars au sein du Parc des Expositions de l’Eurométropole de Metz. Plus qu’un simple concours, les Abilympics permettent de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les compétitions de métiers et démontrent leur capacité à se hisser vers l’excellence. 40 pays étaient en compétition pendant 3 jours face à un public nombreux et sensible à l’engagement de ces jeunes passionnés.

L’association Abilympics France était en première ligne pour l’organisation de l’évènement, pour lequel elle a reçu le soutien de la région Grand-Est et de WorldSkills France. Pour cette 10ᵉ édition du concours, 43 français étaient en compétition, parmi un total de 400 candidats. Ils auront mis en œuvre leurs talents pendant 6 heures d’une rare intensité.
Qu’ils soient cuisiniers, coiffeurs, peintres, soudeurs… ou boulangers, tous partagent la même passion et la capacité de briller bien au-delà de leur handicap. C’est un message unique au service de l’inclusion qu’offre un tel dispositif : dans des métiers considérés comme physiques, tout le monde peut trouver sa place à force de persévérance et en s’appuyant sur les outils modernes à disposition du secteur de l’artisanat.

En boulangerie, le réunionnais Brice Vilzer s’est distingué en obtenant une double distinction, avec une médaille d’or dans sa catégorie et une récompense pour le mérite. Côté sucré, la pâtissière-confiseuse Delphine Poulet obtient une médaille de bronze. Ils ont eu le plaisir d’être récompensés lors d’une cérémonie riche en émotions, organisée au sein des Arènes de Metz le 25 mars.