Les actions culturelles et éducatives au CDI : 1ère période

La semaine d’intégration

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux élèves au lycée, une séance de « découverte du CDI et de son portail de recherche » est proposée dès la semaine d’intégration.

Un escape game numérique permet aux élèves de s’approprier l’espace de documentation et d’information et de réactiver leurs connaissances sur la recherche documentaire en ligne.

La ludothèque

Afin de favoriser le vivre ensemble et le bien-être à l’école, une ludothèque a été créée au sein du CDI, animée par Noémie Clain, assistante pédagogique.

Constituée de plus d’une vingtaine de jeux de société, cette collection ludique et pédagogique permet aux élèves de venir se détendre sur la dernière heure de la journée en associant amusement et réflexion.

La Journée de la Laïcité

À l’occasion de la célébration du 9 décembre 1905, les élèves sont venus tester leurs connaissances sur les grands principes de la laïcité à partir d’une expo-quiz. Un débat autour de leurs réponses et croyances a clôturé cette séance.

La 3e édition du concours de dessin manga

La remise des prix s’est déroulée le jeudi 8 mars. Cette année le thème était consacré au « Noël japonais ».

Dans le palmarès nous retrouvons les élèves de TPCV, fidèles du club, mais aussi de nouveaux talents parmi les 2PCV.

Tous sont repartis avec des cadeaux, un petit avant goût de Noël !

Découvrez toutes leurs œuvres ici

L’arbre de Noël solidaire

Le CDI, après s’être associé au chef-d’œuvre des élèves de 2EPC2 intitulé « le Troc de Noël », a proposé à tous les élèves un « Arbre de Noël Solidaire » afin de repartir chacun avec un livre.

Le 20 décembre

À l’occasion des animations proposées au lycée pour célébrer la « fét kaf », au CDI était organisé un « jeu de piste » sur le patrimoine réunionnais à partir des affiches des illustrateurs Hippolyte et Plantevin exposées au CDI.

Les élèves ont également pu profiter d’une exposition d’ œuvres artisanales en bois flotté réalisées par M. Souton.

À très bientôt pour une 2e période riche en projets !

Laurence Garcia, documentaliste.

Auteur: Laurence Garcia