Les actions culturelles et éducatives au CDI : 1ère période

Mois d’août

La semaine d’intégration

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux élèves au lycée, une séance de « découverte du CDI et de son portail de recherche » est proposée dès la semaine d’intégration et ce pendant un mois.

Un jeu numérique permet aux élèves de s’approprier l’espace de documentation et d’information et de réactiver leurs connaissances sur la recherche documentaire en ligne sur le portail documentaire ESidoc.

Lancement du projet webradio : inauguration d’un studio radio et création d’une classe « média »

Ce sont les élèves de 2EPC3 qui sont chargés d’expérimenter ce nouveau projet EMI durant leurs heures de co-intervention.

Ils sont accompagnés pour cela de leurs professeurs : Mme Garcia (EMI), Mme Lauret (Lettres), Mme Dupont (Vente), et de l’association de journalistes « Parallèle Sud ». Un formateur Drane (chargé de leur formation technique) vient compléter cette équipe.

Pionniers de cette nouvelle aventure, les élèves ont pour mission la réalisation de podcasts qui vont présenter leur section Vente mais aussi relayer les événements liés à la célébration des 50 ans du lycée.

Mois de septembre

Un livre d’Or pour célébrer les 50 ans du lycée

Cet ouvrage est à votre disposition au CDI afin de recueillir les souvenirs de votre passage dans les murs du lycée Paul Hermann, devenu lycée François de Mahy.

Ce livre « mémoire » a pour volonté de conserver une trace écrite de l’histoire du lycée afin de la transmettre aux futures générations.

Chacun est donc invité à y écrire son témoignage, ses anecdotes, ses péripéties, depuis la création du lycée en 1973 jusqu’à aujourd’hui.

Exposition en 3D pour les Journées du Patrimoine

Réalisées par Malo Prod’homme (2PMV), ces architectures créoles miniatures sont créées à partir de matériaux recyclés. Elles reproduisent avec fidélité et minutie les bâtiments et intérieurs créoles de notre patrimoine réunionnais.

Félicitations à Malo pour la qualité de son travail !

Atelier artistique avec l’intervenante SYLVIE RIMLINGER

Dans le cadre de leur objet d’étude en lettres : « Devenir soi : écritures autobiographiques » , les élèves de 2PCV sont venus apprécier les collages de l’artiste Vie 454 exposés dans la galerie d’art pendant un mois.

Lors d’un atelier pratique avec l’artiste, ils se sont inspirés de son travail pour réaliser à leur tour une création libre, à partir de la carte de la Réunion, l’objectif étant de refléter leur identité en déconstruisant et reconstruisant les contours de leur île.

Exposition des Collages de Vie 464 dans la Galerie d’Art du 16 août au 21 septembre 2023.

Pour la première fois, les élèves de 1PSR ont travaillé à la réalisation d’un « vernissage d’exposition artistique » à destination d’un groupe d’invités trié sur le volet (artistes, associations artistiques, professeurs, membre de direction du lycée, élèves invités).

Ces élèves ont été encadrés par leurs professeurs de production et service en restauration : Mme Barbaroux, Mme Furic et Mme Corré que nous remercions chaleureusement pour leur participation.

mois d’octobre

Exposition des travaux des élèves de seconde BAC PRO Communication visuelle.

L’an passé, les élèves de 2PCV ont participé à une résidence d’artiste avec le groupe de musique Blackpool et le photographe Le Paon Atypique en avril-mai 2023.

Un travail photographique a vu le jour autour de la mascotte du groupe (tête de POOL). Ces oeuvres sont exposées dans la galerie d’art jusqu’en décembre.

L’impression des supports (affiches, posters, cartes postales) a été réalisé par les élèves de RPIP production imprimée du lycée.

Le développement durable et la sobriété numérique

A l’occasion de la Semaine du développement durable, un atelier-quiz sur la sobriété numérique a été proposé aux élèves afin de les sensibiliser à l’impact du numérique sur notre environnement.

Ils ont pu y découvrir notamment les gestes à adopter pour devenir un éco-citoyen numérique.

Auteur: Laurence Garcia