Les actions culturelles et éducatives au CDI : 2ème période

Le 1er Concours des Arts Visuels

Ouvert à tous, ce concours s’est déroulé au mois de février 2023 dans la Galerie d’Art. Il avait pour thème : « Une scène de la vie quotidienne à la Réunion « .

Cette 1ère édition a rassemblé 37 participants : 23 élèves et 14 personnels.

Ont participé au vote : 170 personnes (élèves + personnels) et un jury officiel composé d’Olivier Lardeux (photographe), de Mme Petit (proviseure), de Mme Bozio, (professeur de communication visuelle) et de Mme Nguyen (tatoueuse).

Affiche réalisée par Céline Payet 2PCV

Les oeuvres suivantes ont été primées pour leur technique, leur originalité et leur pertinence par rapport au thème :

Elèves

1-Everyday : Laeticia Zitte, 2PCV

2-La Plage : Thomas Espicier, 2PCV

3-Ti caze : Gilas El Amrani, 2PCV

Personnels

1-La marmite : Carole Desfete

2-Les pêcheurs de bichiques : Noémie Clain

Ces oeuvres viennent enrichir la Galerie d’art du lycée.

Les lauréats ont remporté des chèques cadeaux en librairie d’une valeur de 30 € à 80 € .

Une exposition photo sur le patrimoine par Olivier Lardeux

dans La Galerie d’art, du 3 au 23 février 2023

Intitulé Chemin Volkan, voyage dans les hauts de la Réunion, ce reportage photographique retrace le portrait de nombreux habitants de Bourg Murat à la Plaine des Cafres. A la fois portrait social et portraits photographiés, ce conte nous livre des témoignages parfois bouleversants.

Ce livre est consultable au CDI.

Les classes de 1PCV, 1PMV et 1PPG ont assisté dans un premier temps à la projection du film et découvert l’exposition de photographies dans la galerie d’art au CDI. Ils ont ensuite échangé avec l’artiste autour des sujets abordés dans le film, de sa démarche artistique, de ses techniques de réalisation du film et de ses procédés photographiques.

Le mois de l’ « Internet sans crainte »

Programme du CDI : lancé par le Safer Internet Day, le 6 février 2023 :

• Une exposition et des séances ludopédagogiques avec la professeur-documentaliste sur les différentes thématiques de la citoyenneté numérique : données, identité, éthique, dépendance, transactions, discrimination numériques.

• Atelier animé par l’infirmière et l’assistance sociale sur la place du téléphone portable dans nos vies.

• 2 ateliers animés par une journaliste de l’association Fake off : identité numérique et Scrollons ! avec les classes de 1EPC3 et 1PPG.
Exposition Exposition « Safer Internet Day »  »

Les élèves de 2PCV ont participé au Prix littéraire Real

Ce prix, organisé par la Librairie l’ange bleu, distingue chaque année un roman de vie. Les élèves de 2PCV ont travaillé au CDI jusqu’au mois d’avril sur la sélection d’ouvrages de la librairie : lecture de 5 romans et rédaction de critiques littéraires avec leur professeur-documentaliste.

En parallèle, ils ont réalisé avec leur professeur de communication visuelle, Mme Bozio, un travail sur le dessin de couverture des livres.

Rendez-vous le mois prochain pour connaître tous les résultats !

Atelier pyrogravure pour la signalétique du CDI

Le CDI a décidé de se doter d’une nouvelle signalétique dans un esprit « tropical », avec des matériaux naturels.

A cette occasion, les élèves volontaires participent à un atelier de gravure sur bois. Ils doivent réfléchir à la pertinence des noms donnés aux différents espaces/collections et les illustrer par une gravure originale.

En parallèle, les élèves de 1PPG, avec Mme Anzoully, professeur de créole, ont la mission d’associer à ces titres des expressions créoles imagées.

Nous avons hâte de découvrir leurs réalisations !

Le tissage : un loisir créatif pour la relaxation des élèves

La section des arts appliqués a mis à disposition des élèves du CDI un métier à tisser collaboratif. Ce projet réalisé dans le cadre de la journée académique de l’innovation se prolonge ainsi au CDI dans le même esprit que les puzzles collaboratifs déjà proposés.

Laurence Garcia, documentaliste.

Auteur: Laurence Garcia