Les actions culturelles et éducatives au CDI : 3ème période

La Semaine de la Presse et des Médias : 27 au 31 mars 2023

Au programme :

Expo quizz : « D’où vient l’info ?«

Ateliers pédagogiques en ligne sur :

• L’apparition des médias en France
  • Le circuit de fabrication d’un journal
  • Les différents métiers du journalisme
  • La hiérarchisation de la Une

Intervention d’une journaliste de l’association Fake off : atelier sur la construction de la « Une » d’un journal avec la classe de 1EPC3.

La Semaine de l’Europe : du 4 au 12 mai 2023

Au programme :

Expo-quiz sur « La construction de l’Union Européenne » :

• histoire de la construction de l’UE
  • géographie de l’UE
  • les valeurs et symboles
  • la citoyenneté européenne
  • le fonctionnement des institutions
  • les compétences et le budget

Mots-croisés / expo : retrouver le nom des 27 pays de l’UE à partir de leurs caractéristiques culturelles.

Nos élèves, lauréats du prix littéraire REAL

Ce prixorganisé par la Librairie l’ange bleu, distingue un roman de vie. Les élèves participent à :

• L’élection du meilleur roman parmi une sélection de 5 titres
  • La rédaction d’une critique littéraire
  • La création d’un dessin de couverture de livre

Cette année, 2 de nos élèves de 2PCV ont remporté le 1er prix dans 2 catégories distinctes chez les 15-18 ans :

Laetitia ZITTE : cat. DESSIN

Ce dessin illustrera l’affiche du concours de l’an prochain.

Enrike MOINDRANZE : cat. CRITIQUE littéraire (en collaboration avec Kelya Seychelles, Elodie Payet, Nathanaël Hypolyte)

Les élèves ont assisté en visioconférence à la remise des prix au Lycée Charlemagne à Paris.

Ce projet a débuté en octobre 2022 et s’est concrétisé fin avril 2023.

Félicitations pour ce travail d’écriture réalisé avec leur professeur documentaliste, Mme Garcia, et ce travail d’illustration réalisé avec leur professeur de communication visuelle, Mme Bozio.

Une signalétique « Péi » pour les espaces du CDI

Les élèves de Mme Anzoully, professeur de créole, sont venus travailler au CDI sur la signalétique des espaces et leur illustration en langue créole.

Voici le résultat de leur fructueuse imagination :

• Espace Presse = La di la fé
  • Espace Informatique = Bransh nout sèrvo
  • Espace Fiction = Kan lespri i vavang
  • Espace Documentaire = Zistoir la vi
  • Espace Galerie d’art Ti koin zimaz
  • Espace Océan indien = Nout zistoir, nout kiltir

Ces expressions en créole seront gravées sur les panneaux signalétiques par les élèves de l’atelier pyrogravure sur bois.

Nos élèves exposent dans la galerie d’art

Rwanh FERARD (TPCV) a exposé une galerie de portraits au crayon du 27 avril au 13 mai

***********

Timotée TARTARY (TPCV) a inauguré la journée de la biodiversité, le 9 mai avec des photographies sur le patrimoine de la Réunion, visibles jusqu’à mi juin.

Bravo à ces élèves pour leur talent !

Le CDI a participé aux grands événements du lycée

La journée internationale des droits de la femme :

A cette occasion la galerie d’art a accueilli une exposition de dessins de tatouage de figures féminines réalisée par Christelle Nguyen, tatoueuse chez Art Tattoo au Tampon.

Les élèves ont également pu tester leurs connaissances sur les femmes réunionnaises avec un quiz sur les célébrités contemporaines : journalistes, comédiennes, sportives, mannequins, politiques…

La journée de la biodiversité

A cette occasion, les élèves ont assisté à un atelier traitant de « L’impact du numérique sur l’environnement« .

Il ont ainsi pris conscience de l’importance de la pollution engendrée par le secteur informatique émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques, et des actions à réaliser au quotidien pour réduire son empreinte numérique.

Laurence Garcia, documentaliste.

Auteur: Laurence Garcia