Visite de la station de retraitement des déchets et d’enfouissement de Pierrefonds

Jeudi 9 février avec la classe de 2PSR2 et quelques éco délégués de différentes classes nous sommes allés visiter la station de retraitement des déchets et d’enfouissement de Pierrefonds.

L’immensité du site, la cadence des tapis roulants, le va et vient incessant des camions, les pelles mécaniques qui s’activent avec une précision remarquable au milieu des montagnes de déchets, nous font prendre conscience de l’importance de l’élimination et du retraitement de tout ce que nous jetons quotidiennement sur notre planète.

A la Réunion c’est un problème d’autant plus grand que nous n’avons aucune entreprise de recyclage « faute de fournir suffisamment de déchets ce ne serait pas  rentable » Nous dit Jean, le chef d’exploitation, qui nous a guidé pour cette visite.Tout ce que nous jetons dans la poubelle jaune est trié, empaqueté et expédié très loin de notre île.  Tous les bienfaits de trier nos déchets seraient anéantis en arrivant au Port !

1/3 de ce que nous mettons dans la poubelle jaune est systématiquement rejeté. Chacun de nous doit donc faire plus attention (voir ci dessous les déchets acceptés) les briques de lait par exemple ou TETRAPACK sont refusées car elles contiennent 4 matières (cartons, aluminium, plastique et Polyéthylène ) que nous ne pouvons séparer à la Réunion.

En quelques minutes, en observant les tapis nous reconnaissons des jouets, des ballons, du polystyrène, de l’électro ménager des épluchures !! …hier un employé s’est même blessé avec une seringue alors que les pharmacies donnent gratuitement des boites pour ce genre de déchets.

Les chiffres donnent aussi le tournis : 240 Tonnes de déchets triés par semaine, 240 millions de tonnes enfouies par an ! nous roulons ici sur des montagnes d’ordures crées depuis une trentaine d’années. La place manque pour le futur, un incinérateur sera finit d’être construit en 2025.

Le travail devant les tapis roulants doit être fatigant, les gestes sont répétitifs et il faut rester concentré sur les objets à trier. Malgré cela certains élèves se verraient bien essayer ce travail quelques temps.

Le retraitement des déchets amènera certainement dans l’avenir de nouvelles innovations  et de nouveaux emplois…

Continuons donc nos efforts au lycée pour mettre en place des actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

Les éco délégués de votre classe et les professeurs référents EDD sont là pour vous y aider.

La classe de 2PSR2, les éco délégués, Mme Bazaline  et M. Lepori référents EDD.

Liens :

le site internet d’ILEVA

Visite virtuelle du site d’enfouissement des déchets

Lien vidéos, Pôle Déchet Sud de Pierrefonds :

Auteur: LPFM2