PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) est à destination des élèves détenteurs & détentrices du bac souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieures & ingénieurs, Écoles Normales Supérieures (ENS), magistères à l’Université.

Il est vivement recommandé d’avoir choisi la spécialité Mathématiques et l’une des spécialités Physique-Chimie, SI ou NSI en Terminale. L’option mathématiques expertes est vivement recommandée.

Par ailleurs, des candidatures solides et motivées présentant le choix Physique-Chimie et option Mathématiques complémentaires sont envisageables.

Ainsi, d’autres choix de spécialités scientifiques restent envisageables, toutes les candidatures seront soigneusement étudiées par la commission.

Site internet : https://pcsi.lecontedelisle.re/

La physique et la chimie sont à l’honneur dans cette filière où l’expérimentation a une place de choix. La chimie est enseignée par un·e professeur·e dédié·e et non par le professeur ou la professeure de physique. Le programme de mathématiques est quant à lui proche de celui des filières MPSI et MP2I, mais un peu moins approfondi.

Au second semestre, les étudiantes & étudiants sont invités à choisir l’une des options suivantes :

• Option (renforcement en) physique et chimie : Les étudiantes & étudiants ne font plus de sciences industrielles (SII) et conservent leurs 4 h de chimie par semaine. Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PC/PC*. La filière PC* n’est pas présente à la Réunion.
  • Option SII : Les étudiantes & étudiants ne font plus que 2 h de chimie et conservent leurs 4 h de sciences industrielles (SII). Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PSI/PSI*. La PSI se trouve au Lycée Roland Garros : http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/formations/cpge/psi/ avec laquelle le lycée a une convention et des places à l’internat. La PSI* présente au Lycée Leconte de Lisle est la seule classe étoilée de la Réunion et dispense une préparation plus intense en vue des écoles les plus prestigieuses.

PRESENTATION DES VOLUMES HORAIRES EN PCSI

Interrogations orales (colles) et devoirs surveillés s’ajoutent à ces horaires.

TÉMOIGNAGES ANCIENNES & ANCIENS ÉLÈVES

• Matthieu P., Magistère de Physico-Chimie moléculaire de Paris-Saclay