Bienvenue sur le portail ERASMUS du lycée !

Bonne lecture !



Personnels à contacter pour toute demande de renseignement quant au programme Erasmus+ du lycée :



Vidéo sur la mobilité Erasmus à Mérida réalisée par Shania Raharison, élève de T4.

 

Carnet de voyage d’Anaëlle BERHAULT


Carnet de voyage de Téa DILY

Partie 1 :

Partie 2 :


Carnet de voyage d’Ynès ECLAPIER


Carnet de voyage d’Anaïs ESTEVEZ


Carnet de voyage d’Hannâ


Carnet de voyage d’Oryanne LUSPOT


 


Carnet de voyage de Bianca RAHARISON


Carnet de voyage de Loanne SEMON

 

 

Présentation vidéo en espagnol des légendes de La Réunion par Chloé de T4, Ynès de T3 et Oryanne de T1 , dans le cadre du projet Erasmus « Histoire, traditions et légendes » de Mme Alonso.

Les femmes reporters ne manquent pas de courage. Voici deux podcasts qui illustrent ce sujet :
 
– Un podcast où Mémona Hintermann-Afféjee raconte sa jeunesse et sa vocation de reporter de guerre. Elle relate aussi sa mission comme membre du CSA de 2013 à 2019 :
 
 
– Un podcast de France Inter qui rend hommage au travail des femmes reporters :
 
 
Bonne écoute !
En janvier 2024, des élèves de Terminale des sections européennes et internationales du lycée ont découvert au travers d’un voyage dans une réserve privée en Afrique du Sud, ce magnifique et intrigant petit bout de pays : 13 jours entre vie autonome, safaris, découvertes culturelles et linguistiques… qui ont nourri et fait grandir les cœurs et les esprits.
Merci à eux et merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation de cette belle aventure.

Bénédicte Brohan
Professeur d’anglais

 

Dans le cadre du projet Erasmus+, 11 élèves de terminale et 1 de première ont participé à un échange de mobilités avec l’IES Sáenz de Buruaga de Mérida, Estrémadure, Espagne. Nous avons reçu les correspondants espagnols en octobre 2023 pour une découverte de l’île, de son patrimoine culture, historique et naturel, avec un objectif de sensibilisation à la sauvegarde de ces patrimoines. Les élèves réunionnais ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants en février 2024, tout comme eux l’avaient fait lors de la venue des jeunes espagnols et leurs trois enseignants. Cela a permis de tisser des liens amicaux et chaleureux, les élèves et les familles ont fait de part et d’autre de la meilleure hospitalité, d’implication et de générosité.

Les vidéos que nous présentons, réalisées par les élèves, sont de deux ordres :

Un premier ensemble présente des aspects du patrimoine et de la culture réunionnais, destinés à leurs hôtes espagnols lors de leur venue.
Le second groupe est constitué de reportages sur le terrain de leur visite de la ville de Mérida, de Séville en Andalousie.
J’espère que vous les trouverez intéressants.

Bien cordialement
Jean KRAEMER et Dominique ALONSO

 

Semaine 3

Des élèves de plus en plus à l’aise en PFMP, de très bons retours des tuteurs et une pleine intégration à la vie valencienne.
Dernière visite culturelle, l’incontournable Oceanogràfic de la Cité des Arts et des Sciences, une immersion dans le plus grand aquarium d’Europe et la découverte des écosystèmes marins les plus importants du monde.

 

Pour couronner le week-end de cette deuxième semaine, nos jeunes ont pu découvrir Altea y Calpe, deux villes balnéaires typiques de la région, et déguster une authentique paella Valencienne.


 

Compte-rendu de M. Sébastien Perianayagom, professeur de Mathématiques – Sciences physique en SEP.

Semaine 2:

Une semaine intense de travail pour nos élèves dans les différentes entreprises locales : Mango, TEDi, Complexe sportif.

 

 

un week-end culturel chargé en émotions et en sensations. Nos élèves ont pu découvrir et vivre un spectacle de flamenco et pour les aficionados, assister au match de
Liga Valencia/Sevilla au Mestalla Stadium.

Le lycée Mémona Hintermann Afféjee accueille tous les deux ans 25 élèves allemands du lycée Helen Lange Schule à Fürth en Bavière. Du 18 mai au 3 juin 2023, 24 élèves français ont pu accueillir leurs correspondants allemands en octobre 2022 et découvrir la Bavière et sa culture en mai 2023. Les élèves ont travaillé sur la diversité culturelle de la Réunion et de la Bavière.

Suite à cet échange linguistique et culturel, les élèves germanistes ont bien progressé dans la langue allemande et connaissent maintenant les spécialités culinaires et les traditions de la Bavière. Six d’entre eux sont retournés en mobilité individuelle ERASMUS dans le même établissement (Helene-Lange Gymnasium) pendant quinze jours. Ils ont pu découvrir les cours en Allemagne et gardent d’excellents souvenirs de leurs familles d’accueil. Ils ont perfectionné leurs compétences linguistiques et certains souhaitent étudier en Allemagne.

Le lycée Mémona Hintermann Afféjee organise tous les deux ans cet échange linguistique avec leur professeur d’allemand, Mme Courtois. L’échange a été créé grâce au groupe de musique Einshoch6 et à Shirin, responsable pédagogique de la chaîne « Deutsche Welle ». Nous les remercions vivement pour leur concert gratuit à Munich en faveur de l’apprentissage de la langue allemande ainsi que pour leur autorisation de diffusion de la chanson « LOS ! »

Gute Reise !

Et à bientôt au lycée Mémona Hintermann Afféjee !

Puis durant la première semaine, les élèves étaient en stage en entreprise le matin et en cours linguistique l’après midi.

 

Chaque fin d’après midi durant cette première semaine: rendez à vous autour de quelques tapas avec les élèves pour faire le point à propos des familles ou des stages.

 

 

Fin de la première semaine : moment détente.

 

 

Premier week end de pause : au programme catamaran, shopping et dégustation de spécialités :

ffff

 

Séjour des 13 élèves de terminale tertiaire qui sont en stage durant 4 semaines du 02/02 au 02/03 à Valencia  et qui sont accompagnés durant les 2 premières semaines par Mr Berfeuil et Mr Perianayagom et les 2 dernières semaines par Mme Gutierrez et Mr perianayagom.
 
 
 
Le trajet jusqu’à Valence :
 
 


 

Deuxième jour : visite du centre historique de Valencia avec Maria José (Lenguval) :

 

La suite du séjour…

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee. Mobilité Erasmus + à Mérida, Espagne, 2024.

Vendredi 09 février

Aujourd’hui dernier jour de la mobilité. La journée commence par une nouvelle inquiétante :Les agriculteurs ont l’intention de bloquer Madrid demain samedi, jour où nous devons prendre l’avion à Madrid puis à Paris. Mérida est totalement bloquée par les tracteurs.
Après mûre réflexion de notre coordonnateur espagnol, décision est prise d’avancer notre heure de départ. Nous partirons à 1h du matin pour éviter les blocages sur l’autoroute qui mène à Madrid.
 


En attendant le départ, la mobilité suit son cours. Espagnols et réunionnais se retrouvent pour des activités collaboratives et interactives suivies d’un moment musical avec la professeure de français.

Qué vendra, le moment musical.

La matinée se terminera par une rencontre partage avec les parents qui ont préparé des spécialités à déguster…

…puis une cérémonie de clôture avec une remise de diplômes.

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee. Mobilité Erasmus + à Mérida, Espagne, 2024.

Jeudi 08 février

Direction Séville,Andalousie.
Nous avons commencé par la visite de l’aquarium de la ville en suivant un itinéraire organisé autour de la route fluviale et maritime suivie par Magellan lors de son tour du monde.
Après une pause repas nous avons récupéré des vélos pour découvrir le parc Maria Luisa où s’est tenue l’exposition ibéro américaine de 1929 et où on peut admirer les bâtiments qui ont été construits à l’époque pour cette occasion comme par exemple la place d’Espagne.
La suite de la balade guidée nous a menés vers la cathédrale, la Giralda, la Torre de oro .
Nous sommes repartis à 19h de Séville.

Le groupe Erasmus en pleine inspiration théâtrale

Torre del oro

 

 

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee. Mobilité Erasmus + à Mérida, Espagne.3 février 2024- 11 février 2024.

Mardi 6 février

Excursion dans le parc national de Virruelas . Visite de la mine de Logrosán…

…et du monastère de Guadalupe.

 

 

Mercredi 7 février

Cours d’ histoire de l’Art et de latin pour les élèves réunionnais avant de partir découvrir le passé de la ville de Mérida.

Déambulation sur le pont romain, visite de l’Alcazaba, place forte musulmane, puis découverte du théâtre, de l’Amphithéâtre, du temple de Diane avant de visiter le musée national d’art romain.

 

 

 

 

 

 

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee. Mobilité Erasmus + à Mérida, Espagne.3 février 2024- 11 février 2024.

Un groupe d’élèves de Terminale va passer une semaine en Extremadure,accompagnés par deux professeurs d’espagnol,Mr Jean Kraemer,et Mme Dominique Alonso.Durant cette semaine, ils seront hébergés en famille d accueil et participeront à des activités en partenariat avec le lycée Saenz de Buruaga situé à Mérida.

La ville de Mérida la nuit :

 

Notre première journée :
Aujourd’hui lundi 5 février nous avons été reçus au lycée Saenz par la direction. Les réunionnais et les espagnols ont pu participer à des activités brise glace avec Carlos le professeur d’EPS, à un cours de sevillana mené par María,une des élèves espagnoles.

 

 
Après la récréation les élèves espagnols ont présenté la ville de Mérida aux reunionnais, puis nous avons visité la partie du lycée où sont dispensés les cours de Formation Professionnelle avant que les élèves réunionnais partent assister au cours de Béatrice, professeure d’anglais.

Résumé de ma mobilité en Espagne

Type de mobilité : Job-shadowing ( observation et échanges de pratiques )

Ma mobilité s’est déroulée pendant la première semaine des vacances de mai, du 15 au 19 mai , au lycée IES ARICEL ; Albolote ; Grenade , Andalousie.

Le lycée Aricel a 1050 élèves , une centaine de professeurs et assure la formation de la sixième ( primero de ESO) jusqu’au BAC . Les langues vivantes enseignées sont le français et l’anglais . Plusieurs matières sont enseignées en DNL( ANL) : sciences physiques , arts plastiques , éducation physique , biologie , mathématiques … Le lycée a un partenariat avec la ville de Besançon depuis plus de 20 ans, et est accrédité Erasmus + depuis 2023 . Il dispense aussi de la formation professionnelle dans plusieurs domaines.

Au cours de ce Job-shadowing j’ai pu réaliser différentes activités :

Rencontre avec la direction pour échanger sur nos systèmes scolaires et la politique de nos établissements en matière d’ouverture à l’international.

  • Observation de pratiques ( cours d’anglais, de français, d’ arts plastiques, de sciences physiques ).
  • Entretien avec les enseignantes chargées de la bibliothèque, autour de leur travail en interdisciplinarité avec les enseignants du lycée, ainsi que sur leur axe principal de travail : la lecture, la poésie ( mise en œuvre et stratégies d’ incitation à lire auprès des élèves ). La bibliothèque est un lieu de passage, de travail, de communication. Des événements y sont présentés régulièrement ( lectures publiques une fois par mois, concerts, expositions…). Il y a plusieurs canaux de diffusion (réseaux sociaux,blogs, liens avec les journalistes de la radio et la presse de Albolote).
  • Visite du lycée.
  • Interventions dans des cours, et échanges avec les élèves ; présentation de l’île de la Réunion. En amont, les élèves avaient préparé des questions. Ces échanges étaient en français, pour qu’ils puissent s’entraîner à l’oral.
  • En compagnie de plusieurs enseignantes, repérages pour des activités à réaliser avec des élèves réunionnais lors d’une prochaine mobilité de groupe.
  • Échanges avec un professeur chargé d’un projet de mobilités en lien avec la ville de Bari en Italie, lequel projet est conduit par une professeure italienne d’espagnol. Possible intégration du lycée Memona Hintermann Afféjee à ce projet.

A l’issue de cette observation de pratiques, rendez-vous a été pris en juin ( visio -conférence) et en septembre prochains pour concrétiser les projets ébauchés pendant cette semaine. Les enseignants que j’ai pu rencontrer sont enthousiastes à l’idée de collaborer avec les enseignants du lycée Mémona Hintermann Afféjee. Plusieurs axes de travail ont été évoqués : citoyenneté, Art, EDD, Audiovisuel, histoire-géographie…

Certains enseignants ont aussi émis le vœu de venir au lycée Mémona pour réaliser une mobilité de job-shadowing.

Dominique Alonso ; professeur d’espagnol .

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves en chinois de Mme Vinerbi ont réalisé une exposition sur la découverte de la culture et de la langue chinoise au CDI à l’intention des autres élèves (voir les photos ci-dessous). Ils ont également animé un atelier d’écriture chinoise lors des récréations dans lequel ils ont confectionné des marques pages pour les autres élèves avec leur prénom en chinois. Le but étant de faire découvrir a chacun les caractères chinois utilisés pour transcrire leur prénom.

L’exposition sur la culture et la langue chinoise au CDI.

 

Les chiffres et les noms de pays en chinois


 Les instruments de musique, les sports et les fruits en chinois


 Des livres au CDI pour découvrir la culture chinoise et apprendre la langue.

 

Des exemples de marque-page avec des prénoms écrits en chinois.

 

L’atelier marque-page en chinois

Le jeudi 15 décembre 2022 à eu lieu le premier Erasmus Day du lycée MÉMONA HINTERMANN-AFFEJEE. Pour l’occasion les élèves avaient réalisé des banderoles et des drapeaux aux couleurs de l’Europe. Après un discours d’inauguration prononcé par Mr Fremanteau le proviseur, au cours duquel celui-ci a rappelé les enjeux des mobilités Erasmus, et présenté des affiches réalisées lors du Projet KA2  » Etre jeune Européen  » qui décorent désormais les murs du niveau 4 du lycée, la journée à commencé. Au programme : le matin, à l’attention des classes, ateliers de restitutions de mobilités d’élèves, jeux sur l’Europe, karaoke, ainsi que la réalisation d’un arbre orné de messages évoquant les valeurs de l Europe. L’après-midi, à l ‘attention des personnels, ateliers de restitutions de mobilités réalisées par les enseignants .


Le discours de M. Frémanteau, Proviseur du lycée (vidéo bientôt disponible)

Lauriane décorant l’arbre Erasmus


Les messages sur l’arbre Erasmus


La sélection de livres sur l’Europe au CDI


Le niveau 4, lieu des activités de l’Erasmus Day


Des photos des mobilités en Roumanie et en Pologne


Des élèves avec Mme Guttierez, professeur d’espagnol


Drapeaux des pays européens


L’affiche permanente Erasmus du projet « être européen en 2022 »


Atelier Erasmus


Atelier Erasmus

Atelier Erasmus


Elèves participant aux ateliers

Elèves participant aux présentations des mobilités

Mathilde Gagné, ERAEI du lycée avec Dominique Alonso

 

 

 

Les élèves de Mme Vinerbi en chinois ont réalisé une exposition sur la célèbre fête de la lune. Cette exposition est visible au CDI.

N’hésitez-pas à venir, une dégustation de gâteau de lune est offerte sur place dans la limite des stocks disponibles…

 

Pour finir ce reportage commencé il y a deux semaines, voici quelques clichés de la péninsule de Howrth dans la baie de Dublin. Nous avons fait une jolie marche le long des falaises du haut desquelles on peut apercevoir des oiseaux marins, des phoques et des pingouins. Une belle bouffée d ‘oxygène avant de prendre notre avion de retour demain samedi deux juillet.

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.















 

Suite de notre séjour.

Cette semaine nous avons poursuivi notre formation. Les groupes dans lesquels nous sommes sont internationaux. Les étudiants viennent du monde entier : Chine, Corée, Japon, Russie, Kazakhstan, Turquie, Mexique, Argentine, Brésil, Espagne, Italie, France, Pologne, Mongolie.
Certains viennent pour travailler en Irlande, d’autres pour se former et repartir vers d’autres pays de langue anglaise. Depuis plus de 15 ans, début des grandes vagues d’immigration, la société irlandaise est très cosmopolite.

La ville de Dublin est envahie de mouettes qui sont à l affût des sacs poubelles sur lesquels elles se précipitent pour les déchiqueter et se nourrir des restes qui s’y trouvent. C’est impressionnant ! Elles sont parfois très intrusives si on a de la nourriture dans les mains, voire agressives !

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.


 






Samedi 25 juin. Nous avons profité du week-end pour aller découvrir Belfast en Irlande du Nord, la ville où à été construit le Titanic et aussi la ville emblématique des conflits entre catholiques et protestants lors de la séparation des deux Irlandes .Nous avons été surpris par les bâtiments, les espaces. Nous avons eu aussi la chance d’assister à des parades de protestants orangistes dans le quartier de Shankill.

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vendredi 24 juin. Nous continuons nos déambulations dans Dublin. James Joyce est partout dans la ville !

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.


 

 
 
 
 
 
 
 

Jeudi 23. Malgré la fatigue qui s’installe, nous poursuivons notre programme de visite après les cours. Aujourd’hui la Chester Beatty gallery. Chester Beatty est un mécène américain, seule personne à avoir été nommée citoyen d’honneur par l’Irlande à qui il a fait don d’une immense collection d’oeuvres et d’ouvrages d’art d’une valeur inestimable. Un message de tolérance et un panorama de toutes les religions fondatrices.

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite de notre séjour. Nous continuons à parcourir la ville après nos cours et avons été visiter les entrepôts de Guiness, entreprise importante dans l’économie irlandaise. Une partie des bâtiments est transformée en musée où on peut découvrir l’histoire de l’entreprise ainsi que le procédé de fabrication de la bière.

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.


 

 

 

 

 

 

Un premier petit reportage photo de notre mobilité Erasmus à Dublin. Nous avons eu notre premier cours aujourd’hui dans le centre de langue Twin Center. Chaque professeur a été placé dans un groupe en fonction de son niveau. Nous avons ensuite consacré notre temps libre à la découverte de quelques quartiers de Dublin. Une belle journée ensoleillée qui nous a permis de commencer à prendre nos repères.

Dominique ALONSO
Professeur d’espagnol.



Très belle deuxième mobilité au pays des trolls et des fjords. La deuxième équipe d’élèves nous a fait voyager de la ville de As, en passant par Drobak puis Oslo. Leur itinéraire a été ponctué d’activités riches comme des leçons d’agronomie, des randonnées, des ateliers théâtre basés sur la technique du mime, des sculptures vivantes…. Nos 4 réunionnais n’ont pas eu un moment pour souffler tant leurs journées étaient riches et leurs défis nombreux. Une deuxième mobilité qui donne envie d’en inaugurer une troisième. Qui sait….. ?

Maxime Billaud
Professeur de Lettres Modernes


 

The insects : the futur of our alimentation ? 

« Souvenirs » of the agricultural university !

Wild animal in the mountains of Norway

Visit of Drobak and the Father Christmas shop

Wonderful View on the bay of Drobak !

The church and the bay of Drobak : an historical place because of the German invasion of Norway

Visit of the Vigeland Park in Oslo ! As if sculptures remind us war and migrations….

Visiting Oslo by boat, sailing in the fjords !

Très belle deuxième mobilité au pays des trolls et des fjords. La deuxième équipe d’élèves nous a fait voyager de la ville de As, en passant par Drobak puis Oslo. Leur itinéraire a été ponctué d’activités riches comme des leçons d’agronomie, des randonnées, des ateliers théâtre basés sur la technique du mime, des sculptures vivantes…. Nos 4 réunionnais n’ont pas eu un moment pour souffler tant leurs journées étaient riches et leurs défis nombreux. Une deuxième mobilité qui donne envie d’en inaugurer une troisième. Qui sait….. ?

Maxime Billaud
Professeur de Lettres Modernes


 

Départ pour la Norvège

Here we are !! Accueil au lycée, on apprend à faire connaissance.

L’équipe au complet… Smiling on the podium, so What !?

Team at work

And if we relate stories in a silent way…. With music it’s better, don’t you think ?

A new farming’s school…

 

 

Très belle deuxième mobilité au pays des trolls et des fjords. La deuxième équipe d’élèves nous a fait voyager de la ville de As, en passant par Drobak puis Oslo. Leur itinéraire a été ponctué d’activités riches comme des leçons d’agronomie, des randonnées, des ateliers théâtre basés sur la technique du mime, des sculptures vivantes…. Nos 4 réunionnais n’ont pas eu un moment pour souffler tant leurs journées étaient riches et leurs défis nombreux. Une deuxième mobilité qui donne envie d’en inaugurer une troisième. Qui sait….. ?

Maxime Billaud
Professeur de Lettres Modernes


The crew of European students

The final performance at school !

Before taking the last plane….

 

 

 

 

 

Literally 🤭


Theater workshop on the theme of migration with incredible costumes (Maissara and her Portuguese friend).


The next day, arrival at Porto in the magnificent train station.


Visit of a typical building, headquarter of an ancient society and filled by history and books ;).


The only ones left.


Walk in the main streets and the beautiful typical architecture and use of mosaic.


Even a better example…


Last night (just a few hours before our departure) with the the others Erasmus students… Time to say goodbye.

Les Terminales de notre lycée ont séjourné pendant une semaine au Portugal dans la belle ville de San Jao de Madeira. Cette mobilité a été l’occasion d’échanges fructueux et d’ateliers Théâtre très animés. Lors de leur voyage ils ont pu notamment apprécier les différents musées de la ville et arpenter les rues de Porto. Un très agréable souvenir riche en rencontres artistiques et en découvertes culturelles, le tout orienté autour du thème du théâtre et de la migration en Europe.

Billaud Maxime, professeur de lettres et coordinateur du projet Meus.


First day in Portugal 16/04 :

After the rehearsal, exhausted but excited/anxious souls (Aurore had been kidnapped).


17/04

Typical cakes made with egg yolk and sugar that you can find everywhere … Pretty original.


Visit of Coimbra (with my host family) the student’s city.


Impressive implication of the school with these cool printed portrait that they offered us and put (all of them) in their hall.


Arrival on the top of the mountain after endless stairs but surrounded by a magnificent landscape! Quit a team!!! (Passadiços do Paiva on the background).


Visit of Aveiro, the “Venice of Portugal” and ride on the city’s channels with typical boats called Moliceiro.


Random artwork taken in the city of Amalia Rodrigues, a very famous Portuguese actress.


Mosaics on every building!


Reunion’s team!!

Le lycée Mémona Hintermann-Afféjee reçoit cette semaine une délégation Erasmus composée de la Norvège, de l’Autriche, de l’Espagne et du Portugal. Le thème de travail de ce projet KA2 est « Les migrations sur la scène européenne ».

Aujourd’hui, jeudi 31 mars, les délégations visitent l’ouest de La Réunion avec une découverte du lagon et de la réserve marine puis de la ferme de tortues Kélonia et le Conservatoire Botanique des Mascareignes. La journée se clôturera par un pique-nique sur le bord de mer avec les élèves, les parents et les professeurs du lycée et de la délégation Erasmus.

Photos et commentaire : Mme Dominique Alonso, professeur d’espagnol.

 

Après avoir effectué le premier atelier de la journée sous la conduite des Portugais, nous avons visité le centre-ville, en explorant notamment les abords de l’université et les monuments baroques.

(photos © Maxime Billaud et Patrice Giordan)

 

 

 

La cour intérieure de l’université

 

Pose devant une fontaine baroque

Tous devant l’université

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avançons dans l’élaboration du projet et prenons connaissance des spécificités de chaque pays. Chaque partenaire présente les techniques théâtrales qui vont orienter la suite de notre aventure.

(photos © Maxime Billaud et Patrice Giordan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première journée de travail avec le Portugal, l’Autriche et La Norvège. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître.

Présentation des portugais

Des professeurs attentifs !

 

Nous concluons ce premier temps par une sortie au Burgtheater, le célèbre Théâtre de Vienne.

Le Burgtheater la nuit

Le Burgtheater la nuit

Le Burgtheater la nuit

Le théâtre aux balcons

Richard II, ça promet !

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet Erasmus sur le théâtre, deux professeurs du lycée, Maxime Billaud (professeur de Lettres modernes) et Patrice Giordan (professeur d’anglais) sont en mobilité à Vienne. Voici quelques images de leur première journée.

Photos : Maxime Billaud et Patrice Giorda

ARRIVING IN VIENNA : DISCOVERING THE CITY

 

Le métro

Le Burg Theater

 

Statue de l’archiduc Charles sur la Heldenplatz

 

Calèche viennoise

 

La cathédrale Saint-Etienne

 

 

Vienne by night !

 

 

Cette émission de radio, réalisée par les élèves du club Erasmus, fait le bilan du projet Erasmus « Etre jeune européens en 2020 », projet initié et dirigé par Mme Dominique Alonso, professeur d’espagnol.

Une visio conférence entre les différents pays participants au projet Erasmus « Etre jeune européen en 2020 » , projet initié et dirigé par Mme Alonso, professeur d’espagnol, a été organisée jeudi 18 février dans l’auditorium du lycée.


Madame Dominique Alonso s’adressant aux partenaires Erasmus lors de la visio-conférence

N’ayant pu venir à La Réunion comme il était prévu en avril 2020, les différents partenaires ont pu échanger et faire le bilan à distance via une connexion partagée au sujet de toutes les activités menées et mobilités effectuées depuis deux ans et demi dans le cadre de ce projet. Ils ont pu voir également :

  • Un diaporama rétrospectif sur les différentes mobilités effectuée en Espagne, Italie, Pologne, Roumanie et à Château-Thierry en Champagne,
  • Un film de présentation des paysages spectaculaires de La Réunion,
  • Un documentaire-fiction sur le projet réalisé par les différents partenaires suivant un scénario établi lors de la mobilité en Roumanie.

 

Les participants Erasmus de la visio-conférence internationale

Cette visio conférence a été l’évènement de clôture de ce premier projet Erasmus, si riche et passionnant, du lycée. Mais loin d’être une fin, ce n’est qu’un début très prometteur puisque d’autres projets Erasmus sont déjà en cours de préparation.

 

Documentaire-fiction sur le projet Erasmus « Etre jeune européen en 2020 »

Bonjour,

Pour intégrer la section internationale de langue britannique, les tests oraux et écrits sont annulés. C’est une commission interne souveraine qui sélectionnera les 35 élèves retenus à partir des dossiers. Les résultats seront communiqués aux collèges d’origine vers le 12 juin.

Cordialement,

Le Proviseur


Jeudi 06/02 (résumé par Dominique Alonso) :

– Visite de la maison de Jean de La Fontaine.

 

– Ensuite les élèves ont participé à un atelier d’écriture dans un Atelier d’Art.

– Les élèves ont ensuite été reçus à la mairie.

La mairie de Château-Thierry

– Les élèves ont ensuite réalisé une Flash Mob dans la ville de Château-Thierry avec un invité surprise…un petit John Travolta en herbe. A ne pas manquer !

– La journée s’est terminée par un pot avec les familles d’accueil.

 


Mercredi 05/02 (résumé par Dominique Alonso) :

– Visite de Paris. Matin : Tour Eiffel.Tout le groupe a courageusement escaladé les 328 marches jusqu’au deuxième étage pour admirer la vue sur Paris.

 

 

– Ensuite nous sommes allés aux Champs Elysées jusqu’à l’Arc de triomphe, où nous avons fait un arrêt à la tombe du Soldat Inconnu avant de prendre l’avenue Kleber vers le Trocadero.

 

– Le Trocadéro :

 

– Résumé de la journée en vidéo :

 

– Retour à Château Thierry pour 18h.