24 Heures Innovations 2017 – Régionales

Les Objectifs de cette édition réunionnaise 2017

Jeudi 16 janvier 10h00 au Vendredi 17 Janvier 10h00

Développer des projets innovants sur des problématiques locales
Dynamiser les relations écoles – entreprises
Valoriser nos formations scientifiques et technologiques (STI2D – SSI – Sections de Techniciens Supérieurs – CPGE – Licence – IUT)

L’ édition 2017 Réunion des 24h de l’innovation c’est :

• Une opportunité pour les élèves
  • Découvrir des nouvelles méthodes de travail (en projet, en équipe, sur le thème de l’innovation).
  • Créer des relations privilégiées avec le monde entrepreneurial (stages, projets).
  • Favoriser des échanges inter établissement et inter disciplinaire.
  • Créer une émulsion entre collégiens, lycéens et ingénieurs.
  • Encourager une participation active de nos jeunes sur des thématiques régionales.
  • Développer des ambitions d’entrepreneuriat.

Une opportunité pour les acteurs socio-économiques

• Lancer des concepts de produits et de services liés à des problématiques locales (industriels, d’urbanisme, de société)
  • Initier des prototypes, des brevets, des démonstrateurs, à développer par nos étudiants post-bac (projets BTS)

Une opportunité pour les relations entre l’école et l’entreprise

• Permettre aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance des filières et cursus de formation dispensés à La Réunion
  • Faciliter l’identification par les établissements des entreprises intéressées par un rapprochement avec les sections, les enseignants et les jeunes (intervention en établissement, visite de l’entreprise, stages, parrainage …)
  • Initier des relations partenariales entre les établissements et les entreprises

Une opportunité pour La Réunion

• Mettre en avant des cursus de formation (orientation) et des établissements scolaires,
  • Valoriser les compétences des jeunes diplômés/formés à la Réunion
  • Démontrer à nouveau que la jeunesse et son ouverture d’esprit constitue une force pour notre région et son développement

Télécharger le Règlement du concours Ici >>>Règlement des 24 Heures Innovation

Les Équipes du concours 2017 au lycée Pierre Lagourgue et leurs sujets :

Équipe 1 :
BASSON Flora Collège Terrain Fleury 3ème Imaginer une plate-forme flottante permettant d’organiser diverses activités nautiques ( Plongée sous-marine , Paddle , Randonnée subaquatique , surf …) et pouvant être démonté et/ou retiré rapidement et facilement en cas de grosse houle ou cyclone .
DUCROS Roland Lycée Pierre Lagourgue Première S
LEJAMBLE Quentin Lycée Pierre Lagourgue Terminale SSI
PAYET Nathan Lycée Pierre Lagourgue Terminale STI2D
CHAMAND Loic Lycée Roland Garros ATS
Équipe 2 :
BOULANGER Adam Collège Terrain Fleury 3ème  Imaginer le vélo-voiture de demain (offrant le confort d’un voiture le pour le prix d’un vélo, solution pour un transport sécurisé, propre et bon pour la santé)
BRIENS Ulisse Lycée Pierre Lagourgue Première S
VIGNE Pauline Collège Terrain Fleury 3ème
DUGUIN Emmanuel Lycée Pierre Lagourgue Terminale STI2D
KARODIA Benjamin  ATS
Équipe 3 :
DAMOUR Rachelle Collège Terrain Fleury 3ème  Les filets de réduction du risque requin sur les sites des Roches-Noires et de Boucan-Canot sont opérationnels de façon intermittente pour diverses raisons.
En revanche, le spot de Trois-Bassins n’est à ce jour pas équipé de filet car le relief sous-marin y est plus complexe.Sur la base d’une problématique de pose/dépose/entretien , proposez une solution innovante adaptée.
MOUTOUSSAMY Alex Lycée Pierre Lagourgue Première S
DUBANT Alexandre Lycée Pierre Lagourgue Terminale SSI
PAYET Emmanuel Lycée Pierre Lagourgue Terminale STI2D
BENARD Hugo Lycée Roland Garros  ATS
Équipe 4 :
HAGEN Olivier Collège Terrain Fleury 3ème  Il existe une problématique au niveau de l’accès au véhicule (poste de conducteur) pour les personnes en fauteuil, notamment électrique, dans la mesure où elles ont les capacités de conduire.

Imaginer les agencements du véhicule, aménagement, sécurité… possibles

BERRICHON Adrien Lycée Pierre Lagourgue Première S
BONDU Corentin Lycée Pierre Lagourgue Terminale STI2D
DUBOIS Limane Lycée Pierre Lagourgue Terminale SSI
MARTIN Pierric Lycée Roland Garros  ATS
Équipe 5 :
IVOULA Clémence Collège Terrain Fleury 3ème  Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une
recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma.Inventer un système permettant aux personnes porteur d’un handicap de pratiquer la plongée
LAURET Franck Lycée Pierre Lagourgue Première S
PONGERARD Etienne Lycée Pierre Lagourgue Première S
JECKER Thibault Lycée Pierre Lagourgue Terminale SSI
METRO Benjamin Lycée Roland Garros ATS
Équipe 6 :
MARCO Esteban Collège Terrain Fleury 3ème  La montée des eaux due au réchauffement climatique pourrait contraindre des milliers de personnes à abandonner leurs terres, c’est notamment le cas des îles avoisinantes.
Mais pour aller vivre où ? Telle est la question.
L’idée d’une ville marine émerge de plus en plus de part le monde.

Imaginez ce que pourrait être la ville marine de demain avec le moins d’impact négatif possible sur l’environnement?
HOAREAU Franck Lycée Pierre Lagourgue Première S
MARTIN Maria Lycée Pierre Lagourgue Première S