Les Objectifs de cette édition réunionnaise 2017
Jeudi 16 janvier 10h00 au Vendredi 17 Janvier 10h00
Développer des projets innovants sur des problématiques locales
Dynamiser les relations écoles – entreprises
Valoriser nos formations scientifiques et technologiques (STI2D – SSI – Sections de Techniciens Supérieurs – CPGE – Licence – IUT)
L’ édition 2017 Réunion des 24h de l’innovation c’est :
- Une opportunité pour les élèves
- Découvrir des nouvelles méthodes de travail (en projet, en équipe, sur le thème de l’innovation).
- Créer des relations privilégiées avec le monde entrepreneurial (stages, projets).
- Favoriser des échanges inter établissement et inter disciplinaire.
- Créer une émulsion entre collégiens, lycéens et ingénieurs.
- Encourager une participation active de nos jeunes sur des thématiques régionales.
- Développer des ambitions d’entrepreneuriat.
Une opportunité pour les acteurs socio-économiques
- Lancer des concepts de produits et de services liés à des problématiques locales (industriels, d’urbanisme, de société)
- Initier des prototypes, des brevets, des démonstrateurs, à développer par nos étudiants post-bac (projets BTS)
Une opportunité pour les relations entre l’école et l’entreprise
- Permettre aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance des filières et cursus de formation dispensés à La Réunion
- Faciliter l’identification par les établissements des entreprises intéressées par un rapprochement avec les sections, les enseignants et les jeunes (intervention en établissement, visite de l’entreprise, stages, parrainage …)
- Initier des relations partenariales entre les établissements et les entreprises
Une opportunité pour La Réunion
- Mettre en avant des cursus de formation (orientation) et des établissements scolaires,
- Valoriser les compétences des jeunes diplômés/formés à la Réunion
- Démontrer à nouveau que la jeunesse et son ouverture d’esprit constitue une force pour notre région et son développement
Télécharger le Règlement du concours Ici >>>Règlement des 24 Heures Innovation
Les Équipes du concours 2017 au lycée Pierre Lagourgue et leurs sujets :
Équipe 1 :
BASSON | Flora | Collège Terrain Fleury | 3ème | Imaginer une plate-forme flottante permettant d’organiser diverses activités nautiques ( Plongée sous-marine , Paddle , Randonnée subaquatique , surf …) et pouvant être démonté et/ou retiré rapidement et facilement en cas de grosse houle ou cyclone . |
DUCROS | Roland | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
LEJAMBLE | Quentin | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale SSI | |
PAYET | Nathan | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale STI2D | |
CHAMAND | Loic | Lycée Roland Garros | ATS |
Équipe 2 :
BOULANGER | Adam | Collège Terrain Fleury | 3ème | Imaginer le vélo-voiture de demain (offrant le confort d’un voiture le pour le prix d’un vélo, solution pour un transport sécurisé, propre et bon pour la santé) |
BRIENS | Ulisse | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
VIGNE | Pauline | Collège Terrain Fleury | 3ème | |
DUGUIN | Emmanuel | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale STI2D | |
KARODIA | Benjamin | ATS |
Équipe 3 :
DAMOUR | Rachelle | Collège Terrain Fleury | 3ème | Les filets de réduction du risque requin sur les sites des Roches-Noires et de Boucan-Canot sont opérationnels de façon intermittente pour diverses raisons. En revanche, le spot de Trois-Bassins n’est à ce jour pas équipé de filet car le relief sous-marin y est plus complexe.Sur la base d’une problématique de pose/dépose/entretien , proposez une solution innovante adaptée. |
MOUTOUSSAMY | Alex | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
DUBANT | Alexandre | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale SSI | |
PAYET | Emmanuel | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale STI2D | |
BENARD | Hugo | Lycée Roland Garros | ATS |
Équipe 4 :
HAGEN | Olivier | Collège Terrain Fleury | 3ème | Il existe une problématique au niveau de l’accès au véhicule (poste de conducteur) pour les personnes en fauteuil, notamment électrique, dans la mesure où elles ont les capacités de conduire.
Imaginer les agencements du véhicule, aménagement, sécurité… possibles |
BERRICHON | Adrien | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
BONDU | Corentin | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale STI2D | |
DUBOIS | Limane | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale SSI | |
MARTIN | Pierric | Lycée Roland Garros | ATS |
Équipe 5 :
IVOULA | Clémence | Collège Terrain Fleury | 3ème | Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma.Inventer un système permettant aux personnes porteur d’un handicap de pratiquer la plongée |
LAURET | Franck | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
PONGERARD | Etienne | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
JECKER | Thibault | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale SSI | |
METRO | Benjamin | Lycée Roland Garros | ATS |
Équipe 6 :
MARCO | Esteban | Collège Terrain Fleury | 3ème | La montée des eaux due au réchauffement climatique pourrait contraindre des milliers de personnes à abandonner leurs terres, c’est notamment le cas des îles avoisinantes. Mais pour aller vivre où ? Telle est la question. L’idée d’une ville marine émerge de plus en plus de part le monde. Imaginez ce que pourrait être la ville marine de demain avec le moins d’impact négatif possible sur l’environnement?
|
HOAREAU | Franck | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
MARTIN | Maria | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
BOURHANE | Boanali | Lycée Pierre Lagourgue | Première S | |
ETHEVE | Thomas | Lycée Pierre Lagourgue | Terminale SSI | |
BOOZ | Reynald | Lycée Roland Garros | ATS |