Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, 9 élèves ont réalisé un court-métrage de fiction (30 mn) sur le poilu Jules VALENTINOIS (1893-1918) sous la direction de David BOILEAU, réalisateur indépendant avec l’association ZARGANO, coordinatrice régionale du dispositif d’éducation à l’image et au cinéma PASSEURS D’IMAGES.
Les élèves étaient encadrés par les professeurs d’histoire-géographie Nicole BIGOT (collège du 14e km), Sophie DUCRET (collège de Trois-Mares) et Gilles GAUVIN (lycée Pierre Lagourgue). L’Académie de l’île de La Réunion (société savante) a contribué à ce travail à travers la participation du géographe Mario SERVIABLE et du sculpteur Marco AH-KIEM. Le film, subventionné par les Archives départementales de La Réunion (Conseil Départemental), a été diffusé en avant-première lors des Journées Européennes du Patrimoine à St-Denis.
Bravo à : Loreena CHERUBIN, Corentin BONDU, Clara DE BOIVILLIERS, Océane LEBON, Victor GIRAUD, Lucas MOUNICHY, Marie-Ange PAYET, Océane PAYET, Cédric RAKOTONIRAINY.