Le mercredi 20 mars 2024 le lycée Pierre Lagourgue a organisé, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, son premier forum de la Sécurité au féminin.
Le lycée Pierre Lagourgue qui est le seul établissement de l’Académie à proposer une formation en sécurité constituée du CAP agent de sécurité, du BAC professionnel métiers de la sécurité et du BTS management opérationnel de la sécurité a souhaité que ses élèves et étudiants rencontrent différentes figures féminines mais également masculines évoluant dans le secteur de la sécurité publique et de la sécurité privée pour leur donner une vision de ce qui est, de ce qui est possible et de ce qui reste à faire dans ce secteur afin d’encourager les jeunes filles à envisager une carrière en sécurité.
Adjudante Cheffe Travers de la Gendarmerie Nationale, Adjudant Gonthier et Caporale cheffe Damour de l’Armée de Terre, Aviatrice Bègue de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Major Guegan et Major Deurvillier de la Police Nationale, Sergente Techer du SDIS du Tampon, Mme Traisnel responsable de la sécurité du groupe Carrefour pour la zone Océan Indien ont honoré le lycée de leur présence. Durant toute la matinée les invitées ont partagé leur parcours, leur métier, leur expérience avec les élèves et étudiants en sécurité lors d’une séance en plénière puis d’une séance en table ronde.
Françoise Couteyen
Référente égalité filles-garçons
David Laurent
Référent BTS Management Opérationnel de la Sécurité
Impressions des étudiantes et étudiants
« Une matinée enrichissante, chaque intervention nous a permis d’avoir une réelle vision de la place des femmes dans les métiers de la sécurité, qu’elle soit publique, civile ou privée et des difficultés rencontrées. »
« Le moment de discussion en table ronde nous a permis de poser des questions aux personnes présentes. Le parcours des unes et des autres était différent ce qui donne envie de créer son propre parcours. »
« Cette matinée fut très instructive et m’a apporté une vision que je n’avais pas auparavant. J’ai pu voir une facette du métier d’un point de vue féminin ce qui m’a appris autant voire plus que celui des hommes sur les métiers de la sécurité. »
« L’intervention de ces femmes sur leur parcours et leur vécu a été pour moi une source d’énergie et de motivation pour continuer à poursuivre mes rêves et les atteindre. »
« Ces interventions furent une source d’encouragement et de motivation quant au futur dans ces métiers ce qui nous poussent à redoubler de courage et de détermination afin d’atteindre nos objectifs. »
« Nous avons pu voir l’évolution de la place des femmes dans le secteur de la sécurité grâce aux différents témoignages. Cette matinée
d’échanges constructifs a permis à la plupart d’entre nous de définir leur projet professionnel. »
« Chacune des intervenantes a encouragé toutes les étudiantes et tous les étudiants à persévérer dans leurs projets personnels et professionnels et nous a fait prendre conscience que chaque effort fourni est toujours récompensé. »
« En temps que femme j’ai beaucoup apprécié l’assurance de ces femmes qui nous ont montré et prouvé qu’en tant que femme nous pouvons aller de l’avant quelque soit la dificulté du métier et réussir. »
« Malgré les obstacles qu’elles ont eu à surmonter, ces femmes n’ont pas abandonné.»
« J’ai pu prendre conscience de la complémentarité des hommes et des femmes dans les métiers de la sécurité. »
« J’ai pu mieux comprendre le quotidien et les difficultés professionnelles et privées des femmes travaillant dans le domaine de la sécurité globale, dans un milieu d’hommes. Cela a changé ma perception concernant la réalité à laquelle les femmes doivent faire face. »
« Nous avons pu avoir le point de vue sur les femmes dans la sécurité, avant et maintenant, et c’est là que nous avons pu voir un grand changement. Ces femmes nous ont montré que nous avions toute notre place dans ce domaine. »