UNESCO : JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE

Afin de célébrer la Journée mondiale de la poésie établie le 21 mars par l’UNESCO, le lycée Pierre Lagougue qui fait partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO a participé à l’initiative “Gift a poem” lancée par la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO et la fondation Zbigniew Herbert, en collaboration avec l’Unité de coordination internationale du réSEAU.

Les élèves de la classe de 1ère C ont fait le choix d’offrir leurs poèmes sur les thèmes de la nature, du bonheur et de la liberté aux membres de la gendarmerie nationale. Le vendredi 29 mars 2024, 18 élèves de 1ère accompagnés de leur professeure d’anglais ont été accueillis dans les locaux de la gendarmerie de Trois Mares par le Capitaine Nathaniel DAUX, commandant la communauté de brigades du Tampon, l’Adjudante-Cheffe Emmanuelle TRAVERT, commandant la brigade de proximité de Tampon Trois Mares et les personnels de cette unité, en présence de Mme LAURET- PAYET, déléguée aux affaires scolaires de la mairie du Tampon et de M. AH-HOT Eric, conseiller municipal. Les lycéens ont choisi ou créé et illustré des poèmes en anglais, les ont lus et offerts en main propre à chaque militaire.

A travers le geste d’offrir un poème aux membres de la gendarmerie nationale, les lycéens ont voulu exprimer une forme de soutien, d’espoir mais également de reconnaissance à l’égard de ces personnes qui oeuvrent au quotidien à la sécurité de tous les citoyens.

A l’issue de ce moment de partage les élèves ont été invités à un moment de convivialité et à une visite des locaux de la gendarmerie.

Françoise COUTEYEN-CARPAYE Professeure d’anglais
Lycée Pierre Lagourgue