Le « jardin créole » de la Seconde Littérature et Société présenté au réSEAU à Paris (2015)

Bravo aux élèves et un grand merci à Alyre Grondin, à sa femme, ainsi qu’aux parrains du projet, le chanteur JIM FORTUNE et l’académicienne JEANNE ANDRE.
Retrouvez ci-dessous la vidéo résumant le projet et projetée à Paris devant tous les représentants des écoles du réSEAU français. Vous pourrez également lire le témoignage de quelques élèves sur cette aventure.
Le projet a été encadré par MMe FORESTIER-MOULIN (français), M. GERSCHWITZ (SVT) et M. GAUVIN (histoire-géographie).

Témoignages de quelques-uns de nos guides :
Le samedi 29 Novembre à partir de 14h nous sommes allés faire visiter le jardin d’Alyre GRONDIN aux parents et amis en compagnie de nos professeurs de LS et de la classe dans le cadre d’un projet écologique pour pouvoir montrer aux personnes extérieures les quelques plantes endémiques de l’île de la Réunion. La classe était séparée en groupes c’est-à-dire qu’il y avait un groupe qui s’occupait des ateliers expériences, un autre groupe qui s’occupait de faire visiter le jardin et de lire de la poésie.
Notre Parrain Jim FORTUNÉ était là aussi pour voir notre projet.
Mon groupe s’occupait de la poésie et de faire visiter le jardin : au début nous faisions entrer 5 à 10 personnes dans la salle où nous étions installés, puis chacun disait sa poésie qui bien sûr parlait de notre île. La nôtre s’intitulait « À une dame créole », elle a été écrite par Charles Baudelaire. Quand tous les groupes avaient fini, nous répondions aux questions des auditeurs, puis nous les emmenions visiter le jardin. Madame la Proviseure est venue nous écouter dire la poésie, elle a trouvé cela génial et nous à félicité pour notre travail.
Nous avons passé une après-midi très agréable en compagnie de toutes les personnes présentes.
Emmeline, Fatima et Hilary

Lors de notre représentation le samedi 29 novembre chez Monsieur Alyre GRONDIN, nous avons présenté le projet sur lequel nous travaillions depuis quelques mois déjà.
Chaque élève avait un rôle important : certains lisaient de la poésie et présentaient aussi le jardin à tour de rôle, d’autres étaient chargés des ateliers sciences et enfin les derniers présentaient des fiches sur les oiseaux de l’île de La Réunion.
Les professeurs nous avaient demandé d’être polyvalents, car il pouvait y avoir un imprévu à tout moment…
Au début, je me suis chargée de l’accueil, puis on m’a demandé de présenter les fiches oiseaux, car il n’y avait plus personne à ce poste.
Pendant les premières minutes, j’étais très mal à l’aise, car je ne connaissais pas trop le sujet, puis je me suis lancée et je me suis pas mal débrouillée ; les parents ont trouvé cela enrichissant ou étonnant pour certains, car ils n’avaient jamais entendu parler de ces oiseaux. Tous étaient très contents et m’ont félicitée pour mon travail. Il y a même un parent qui m’a dit que je me débrouillais comme un chef, car parler comme ça en public n’était pas facile.
J’étais fière du travail accompli et aussi fière de moi car je n’étais pas sûre de moi ; cet après-midi fut belle et enrichissante.
Cassandra

Je m’appelle Fabiola. Avec Quentin et Cédric, de la classe de seconde 2, nous avons observé dans un microscope des insectes qui se trouvaient dans le jardin de Monsieur Alyre GRONDIN.
Au début de l’expérience, nous avons pris une boite qui contenait de la terre et y avons placé des insectes ; puis nous les avons observés au microscope sommes allés cherché des renseignements sur eux dans un documentaire.
J’avoue que nous n’étions pas très motivés au début de cette expérience, nous n’avions pas du tout envie de prendre les insectes et l’ odeur était vraiment désagréable.
Cependant nous avons pu observer des milles pattes, des vers de terre, et d’autres insectes : ils sortaient de partout et ils bougeait dans tous les sens,ce n’était pas évident de les observer.
Mais cette expérience de découverte du rôle des insectes dans un jardin et aussi d’échange avec les visiteurs de l’exposition que nous avons organisée le samedi 29 novembre 2014 chez Alyre a été finalement très enrichissante et très agréable.
Fabiola