Convention entre le Parc National et le lycée P. Lagourgue (2015)

Le jeudi 24 mars 2015 a eu lieu une cérémonie importante dans notre lycée. Le Parc National représenté par sa directrice Marylène HOARAU et par le Président de son Conseil Economique Social et Culturel, Guito CRESCENCE, a signé avec le lycée Pierre Lagourgue, représenté par sa Proviseure Mme Marie-Josée ISSA, une convention ouvrant la voie à un partenariat privilégié.

Cette convention qui est le résultat d’échanges déjà entrepris à travers une série de projets pédagogiques (Journée du réSEAU 2011/2012, Livret Grand Raid en 2012/2013, Journée du réSEAU en 2012/2013, Ambassadeurs de la Charte en 2013/2014, Jardin créole en 2014/2015) devrait permettre d’ancrer ces échanges fructueux dans la durée.

Plusieurs personnalités, parrainant les différents projets pédagogiques, assistaient à cette cérémonie : Catherine LAVAUX, membre de l’Académie de l’île de La Réunion, auteure « Du battant des Lames au sommet de montagnes », Jeanne ANDRÉ, également académicienne et qui a joué un grand rôle dans le développement sanitaire du Sud, et enfin le chanteur Jim FORTUNÉ.

Les équipes pédagogiques étaient représentées par M. Alyre GRONDIN, laborantin, Mme Forestier-Moulin, professeure de Lettres, M. GERSCHWITZ, professeur de SVT et M. GAUVIN, professeur d’histoire-géographie, référent UNESCO de l’établissement, qui a présenté le réSEAU des écoles associés de l’UNESCO auquel appartient le lycée.

Les élèves des classes de 2e2- Littérature et Société, et ceux de 2e 7 – Erasmus, qui participaient à la cérémonie, ont pu tout d’abord écouter les 4 « ambassadrices du Parc » présenter leur projet de l’an dernier. Lucie GRONDIN, Eva HOARAU, Candice LEBON, Ambre VIDAL ont d’ailleurs été récompensées d’un diplôme et d’une médaille du Parc pour la qualité de leur investissement auprès des collégiens et des élèves des écoles primaires.

Le public a pu ensuite assister à un exposé des élèves de 2e7 sur la biodiversité réunionnaise avant de visionner le petit film relatant le projet « Jardin créole » de la 2e2, primé cette année lors des journées nationales du réSEAU des écoles associées à l’UNESCO.

Cet après-midi s’est finalement terminé par un pot de l’amitié pour l’ensemble des participants. L’exposition « Regards sur la biodiversité réunionnaise » présentée par le Parc National à l’occasion de cet événement reste disponible au CDI du lycée jusqu’au 25 avril.

Un grand merci à Valérie GERMAIN, Muriel FORT-JOANNET et Shandra GOMBERT, du Parc National ainsi qu’à Madame Jocelyne SINCERE, gestionnaire du lycée et aux agents pour leur contribution à l’organisation et à la logistique de cette manifestation.