Sortie 1°STI2D fabrication de voussoirs et acropodes de la NRL

Vue du viaduc de la future NRL

Le mardi 28 Novembre 2017 les élèves de première STI2D du lycée sont allés visiter 2 sites de production.

• Un site dédié à la fabrication des voussoirs
Voussoirs : éléments dont l’assemblage composent le viaduc

Après une présentation du chantier par Mme Benoit–Desvaux de la société « chantier de la NRL », nous nous sommes équipés de éléments de sécurité (casque lunettes, etc…).
Sur site les éléments moulés en Béton ont des dimensions gigantesques :

Des petits visiteurs devant un grand acropode

29 m de large et de 3,8 à 7,3 m de hauteur.

Voussoir dans son moule

• Un site de la « SCPR » dédié à la fabrication des acropodes
Acropodes : éléments empilés pour protéger la digue sur laquelle repose la route

Accueillis par M Jason, nous avons pu voir le moulage et le démoulage de ces éléments sur une chaîne de fabrication automatisée.
Certains de ces acropodes ont une masse 30 Tonnes.

Pour la NRL, cette société doit fabriquer 38 500 acropodes qu’elle doit stockée sur plusieurs sites sur l’ile.

Démoulage d’un acropode

Sur le retour au lycée nous nous sommes restaurés au pied de la grotte des premiers français.
Nous remercions les personnes qui ont su tout mettre en œuvre pour que cette visite puisse se faire et en toute sécurité