Journée internationale des droits des femmes au LPO de Vincendo

Pour la journée internationale des droits des femmes, voici le programme proposé par Eulalie Lebreton, élève de la classe de 1° Porter (STMG), élue au conseil municipal des jeunes de la ville de Saint Joseph dans le cadre de son service national universel (SNU) au CSLPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).
Son objectif pour cette mission était d’organiser une journée de sensibilisation contre les violences au sein du lycée.  Faire prendre conscience aux jeunes que la violence peut toucher n’importe qui, montrer que des solutions existes et que le simple fait d’en parler permet non seulement d’en apprendre plus sur le sujet en repérant les signes de danger pour pouvoir réagir par le biais de rencontres et d’ateliers débats.
Ateliers débats de la journée de lundi 6 mars :
  • 8h30 – 9h30 : intervention de Gaëlle Lauret du CLSPD et de Sophie Hoareau intervenante sociale en gendarmerie autour de la prévention des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et l’aide aux victimes. Les élèves de la classe de 1° Porter ont pu poser leurs questions et échanger avec les intervenantes librement.
  • 9h40/11h35, témoignage de Mme Dupuy, qui nous a présenté son parcours personnel et professionnel « atypique » pour une femme de sa génération. L’objectif était de mettre en avant que les femmes sont capables d’avoir une carrière professionnelle malgré certaines injonctions de la société. Son témoignage a particulièrement touché les élèves de BTS première année et aidé à un échange animé et constructif.
  • 13h30 – 15h30 : les élèves de la classe d’Eulalie ont joué à un escape game intitulé Panique a Sexisme City proposé par le centre Aubertine Auclert.
Mercredi 8 mars :
Les classes de 2de Beauvoir et de 1°Hugo ont assisté et participé au théâtre forum de Delixia Perrine accompagnée de deux comédiens. Le théâtre forum est également nommé théâtre de l’opprimé. Il est une forme de théâtre interactif qui permet aux spectateurs d’être acteurs autour de saynètes jouées dénonçant des situations concrètes d’injustice et qui permettront aux victimes potentielles de violences sexistes de s’entrainer à résister et réagir.
Dans le cadre de la semaine de l’égalité et à l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonisseau, était au LPO de Vincendo pour rencontrer et échanger avec les différents acteurs et actrices : personnels, enseignants et surtout élèves afin de se rendre compte de la mise en œuvre de cette thématique de manière concrète dans notre lycée.
Elle a été interviewé par les lycéens journalistes de la toute nouvelle webradio du lycée accompagné par Jéromine Santo Gammaire du média Parallèle Sud en résidence de journaliste au lycée actuellement. Nous découvrirons prochainement leur reportage sur cette rencontre.

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.