AXES |
Objectifs |
Plans d’actions |
Indicateurs |
AXE 1 Accroître la réussite par l’orientation active |
|
1.1-Offrir une palette étendue de formations et de services |
Structure pédagogique –20 divisions de Bac Pro : 6 divisions de secondes 7 divisions de 1ère Bac Pro 7 divisions de terminales Bac Pri –14 divisions de CAP : 7 divisions de 1ère année de CAP 7divisions de deuxième année de CAP –2 divisions de Mentions Complémentaires –2 divisions de BTS – Une section européenne en langue anglaise est proposée dans 5 divisions : 2 en seconde Bac Pro 2 en 1ère Bac Pro 1 en Terminale Bac Pro 70 élèves inscrits |
1.2- Valoriser la réussite des élèves |
Résultats d’examens
|
||
1.3Activer l’ouverture vers l’apprentissage : Poursuivre la mise en place de l’UFA L’apprentissage associe l’employeur à la formation. Le maître d’apprentissage accompagne le jeune dans son projet professionnel. L’apprentissage impulse une dynamique autour de l’enseignement et du tutorat pour les équipes enseignants de l’établissement. |
|||
AXE 1 Accroître la réussite par l’orientation active |
1.4-Poursuivre la formation continue Continuer à piloter les VAE au sein de l’établissement. Continuer à conventionner les organismes de formation et les groupements professionnels GRETA, Université SUFP |
VAE : 33 personnes ont eu leur validation en Bac Pro et BTS GRETA : 2013 : 129 personnes formées Formations mises en place sur toute l’année |
|
2-Assurer l’entrée dans les métiers et favoriser l’orientation active |
2.1-Créer un lien de formation partagée sur l’établissement Réunion en conseils pédagogiques pour déterminer : – les PFMP, les CCFs, les progressions, la mise en place de L’AP et de l’E.G.L.S Développer les formations continues : – MC vendeur en produit alimentaire – MC traiteur -CAP ou Bac Pro restauration |
||
2.2- Pérenniser les nombreux partenariats – convention avec La Poste – affiliation à l’AFDET |
|||
2.3- Poursuivre l’orientation active en amont par : – les liaisons collèges –Lycée (DP6)/PDMF – les interventions des 3ème prépa-pro tous les mercredi matin |
Partenariats DP6 2010 : 10 collèges 2013 : 15 collèges Accueil Prépa-pro : 2013 : 186 heures en 5 sections 2014-2015 : ouverture de 2 nouvelles sections |
||
2.4-Revoir l’orientation en interne : Des réorientations possibles Permanence et écoute de la COPSY les jeudi |
Suivi COPSY : |
||
AXES |
Objectifs |
Plans d’actions |
Indicateurs |
AXE 2 Accroître la réussite des élèves par l’évolution des enseignements |
1-Évolution des enseignements |
1.1-Poursuivre les formations -Engager les enseignants dans une démarche de formation renouvelée – Proposer régulièrement des FIL en rapport avec nos besoins de formation (ENT-MOODLE-PGI) – |
FIL 2014 : 5 formations (PGI-Cerise PRO et Open ERP- Pronote- Moodle) Formation des enseignants BIO Tech sur les conditions d’hygiène alimentaire et des locaux (16 enseignants) |
1.2-Faire évoluer les enseignements – Développer le numérique dans les enseignements (TBI- Utilisation du POP) -Relancer la chartre des pratiques pédagogiques communes (livret de compétences dés la 1ère année de formation/ pratiques communes de préparation à l’examen) – Continuer à encadrer l’EGLS en transversalité et en rapport avec les besoins économiques locaux – Pérenniser l’utilisation du dispositif de remplacement de courte durée RCD en anticipant les départs. – Poursuivre la mise à jour de l’espace numérique pédagogique sur METICE (portail académique) : mise a disposition |
Pourcentages de RCD
Page écran de l’espace pédagogique Vue Belle Tx de fréquentation : 80% |
||
1.3 Accueil des examens ponctuels dans nos différentes filières |
– APR – PE |
||
2-Guidance des élèves et ouverture vers la mobilité |
2.1-Accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoin éducatif particulier : – Ecole ouverte (mai-août- octobre) – Poursuite de la mise en place de l’ULIS – Accompagnement des élèves nécessiteux (PAI, PPS) – Elèves sous SAPAD – Aide du FSL |
Participants école ouverte oct.14 : 64 élèves Ulis en 2014 : 10 élèves 4/10 ont obtenu CAP et les autres ont obtenu un diplôme de compétence partiel 2014 : 28 élèves bénéficiant d’aménagements aux évaluations et examens décelés 2014 : 4 élèves sous PAI SAPAD : 2014 : 2 2013 :3500€ attribués pour effets scolaires, lunettes… |
|
2.2Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire : – Dispositif de prise en charge des décrocheurs avec ITAQ et MODAL – Pré-Foqual qui se développe avec un fort taux d’intégration – Accompagnement personnalisé en Bac Pro et aide individualisée en CAP renforcés |
Nombre de ITAQ inscrits 2013 :23/24 ont eu une poursuite d’étude Prépa Foqual : poursuite d’étude pour les 40 élèves inscrits Erosion : 2012/2013 : 130 – 2013/2014 : 95 Absentéisme : 2012/2013 : 14.6% 2013/2014/ 13.8% |
||
2.3 Poursuivre l’ouverture internationale |
Partenariats signés à l’étranger 2013 : Partenariat avec Gandhian Basic School Partenariat avec le Mahatma Gandi Secondary School avec les MCSF à Maurice Projets 2014 : Partenariat avec l’école Française de Pondichéry 2014-2015 : Voyage en Afrique du Sud , Maurice et Métropole |
AXES |
Objectifs |
Plans d’actions |
Indicateurs |
AXE 3 Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil |
1-Favoriser le climat scolaire en développant les relations démocratiques |
– Maison des Lycéens – Conseil de Vie Lycéenne – Conseil d’administration – Fonds social Lycéen |
MDL : Voir Bilan MDL joint Dépenses 2013-2014 : 70497.23 Recettes : 71809.50 |
– Tenue vestimentaire (élaboré avec l’ensemble de la communauté scolaire notamment des représentants au CVL) – Utilisation substances psycho actives (en partenariat avec gendarmerie locale) |
Cf. Articles de presse JIR 28 Août 2014 Magazine « Belle » N°404 P.6-7 |
||
AXE 3 Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil |
2-Approfondir les projets culturels et éducatifs |
2.1 Accompagner les projets socioculturels proposés dans le cadre de notre Projet d’Etablissement pour 2014/2015
|
Nombre de projets d’établissements 2013 :25 2014 :33 |
AXE 3 Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil |
2.2 Développer les actions existantes – Option cinéma mise en place au Lycée dans le cadre de la MDL – Ateliers de self défense avec Bruno Mira Professeur de self défense – Participation à des activités culturelles diverses : Théâtre… |
2014 : Ouverture d’une Chorale Cf. projet des activités joint |
|
2.3 Poursuivre les actions menées au niveau de la vie sportive de l’établissement : – APPN – Mur d’escalade – Piscine – Golf… – au sein de l’école ouverte : Tir à l’ar |
|||
3- Promouvoir la santé et le bien-être des élèves |
3.1 Poursuites des interventions avec nos partenaires -Poursuite de la lutte contre les grossesses précoces -Journée AES (Atelier d’éducation à la sexualité) le 17/04/2014 -Réflexion sur la parentalité avec intervenants extérieurs.( Planning familial Patricia Havez –Dr Chevallier) -Continuer les projets d’éducation à l’image : partenariat avec l’association : Etre et Paraitre |
Grossesses précoces 2010 : 38 2013 : 15 AES Cf. bilan 2013- Actions 2014 |
|
3.2 Réactiver le CESC et le CHSCT |
|||
3.3 Poursuivre l’action des commissions pour veiller à l’équilibre alimentaire en restauration |
|||
3.4 .Favoriser le bien-être à l’école – En poursuivant les actions de la MDL – En développant les activités culturelles et sportives à l’internat |
2014 : Cf. projets 22 et 23 ci-dessus |
||
4- Rénovations des locaux |
4.1 Des locaux accueillant et plus agréables 4.2 Utilisation d’un matériel adapté et mise en place de nouvelles structures |
2013-2014 : – Rénovation du restaurant pédagogique – Rénovation partielle de la cuisine secteur APR – Renouvellement d’une partie du parc des machines industrielles en secteur VF (Vêtements flous) – Financement d’une nouvelle salle GA 2014-2015 – Renouvellement mobilier pédagogique :
|