Le projet d’établissement 2014-2017

AXES

Objectifs

Plans d’actions

Indicateurs

AXE 1

Accroître la réussite par l’orientation active

  1. Développer les compétences professionnelles en promouvant les formations.

1.1-Offrir une palette étendue de formations et de services

Structure pédagogique

20 divisions de Bac Pro :

6 divisions de secondes

7 divisions de 1ère Bac Pro

7 divisions de terminales Bac Pri

14 divisions de CAP :

7 divisions de 1ère année de CAP

7divisions de deuxième année de CAP

2 divisions de Mentions Complémentaires

2 divisions de BTS

Une section européenne en langue anglaise est proposée dans 5 divisions :

2 en seconde Bac Pro

2 en 1ère Bac Pro

1 en Terminale Bac Pro

70 élèves inscrits

1.2- Valoriser la réussite des élèves

Résultats d’examens

  • CAP : 2012 : 87.5% – 2013/ 90.6%

  • BEP : 2012 : 73% – 2013 : 81.2%

  • BAC PRO : 2012 : 88.32% – 2013 : 75.17%

  • MC SF /ACVD 2012 : 100% – 2013 : 100%

  • BTS MUC : 2012 : 72.2% – 2013 : 94%

1.3Activer l’ouverture vers l’apprentissage :

Poursuivre la mise en place de l’UFA

L’apprentissage associe l’employeur à la formation.

Le maître d’apprentissage accompagne le jeune dans son projet professionnel. L’apprentissage impulse une dynamique autour de l’enseignement et du tutorat pour les équipes enseignants de l’établissement.

AXE 1

Accroître la réussite par l’orientation active

1.4-Poursuivre la formation continue

Continuer à piloter les VAE au sein de l’établissement.

Continuer à conventionner les organismes de formation et les groupements professionnels GRETA, Université SUFP

VAE :

33 personnes ont eu leur validation en Bac Pro et BTS

GRETA :

2013 : 129 personnes formées

Formations mises en place sur toute l’année

2-Assurer l’entrée dans les métiers et favoriser l’orientation active

2.1-Créer un lien de formation partagée sur l’établissement

Réunion en conseils pédagogiques pour déterminer :

– les PFMP, les CCFs, les progressions, la mise en place de L’AP et de l’E.G.L.S

Développer les formations continues :

– MC vendeur en produit alimentaire

– MC traiteur

-CAP ou Bac Pro restauration

2.2- Pérenniser les nombreux partenariats

convention avec La Poste

– affiliation à l’AFDET

2.3- Poursuivre l’orientation active en amont par :

– les liaisons collèges –Lycée (DP6)/PDMF

– les interventions des 3ème prépa-pro tous les mercredi matin

Partenariats DP6

2010 : 10 collèges

2013 : 15 collèges

Accueil Prépa-pro :

2013 : 186 heures en 5 sections

2014-2015 : ouverture de 2 nouvelles sections

2.4-Revoir l’orientation en interne :

Des réorientations possibles

Permanence et écoute de la COPSY les jeudi

Suivi COPSY :

AXES

Objectifs

Plans d’actions

Indicateurs

AXE 2

Accroître la réussite des élèves par l’évolution des enseignements

1-Évolution des enseignements

1.1-Poursuivre les formations

-Engager les enseignants dans une démarche de formation renouvelée

– Proposer régulièrement des FIL en rapport avec nos besoins de formation (ENT-MOODLE-PGI)

FIL

2014 : 5 formations (PGI-Cerise PRO et Open ERP- Pronote- Moodle)

Formation des enseignants BIO Tech sur les conditions d’hygiène alimentaire et des locaux (16 enseignants)

1.2-Faire évoluer les enseignements

– Développer le numérique dans les enseignements (TBI- Utilisation du POP)

-Relancer la chartre des pratiques pédagogiques communes (livret de compétences dés la 1ère année de formation/ pratiques communes de préparation à l’examen)

– Continuer à encadrer l’EGLS en transversalité et en rapport avec les besoins économiques locaux

– Pérenniser l’utilisation du dispositif de remplacement de courte durée RCD en anticipant les départs.

– Poursuivre la mise à jour de l’espace numérique pédagogique sur METICE (portail académique) : mise a disposition

Pourcentages de RCD

  • 2010 : 30%

  • 2013 : 35%

Page écran de l’espace pédagogique Vue Belle

Tx de fréquentation : 80%

1.3 Accueil des examens ponctuels dans nos différentes filières

– APR

– PE

2-Guidance des élèves et ouverture vers la mobilité

2.1-Accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoin éducatif particulier :

– Ecole ouverte (mai-août- octobre)

– Poursuite de la mise en place de l’ULIS

– Accompagnement des élèves nécessiteux

(PAI, PPS)

– Elèves sous SAPAD

– Aide du FSL

Participants école ouverte oct.14 : 64 élèves

Ulis en 2014 : 10 élèves 4/10 ont obtenu CAP et les autres ont obtenu un diplôme de compétence partiel

2014 : 28 élèves bénéficiant d’aménagements aux évaluations et examens décelés

2014 : 4 élèves sous PAI

SAPAD : 2014 : 2

2013 :3500€ attribués pour effets scolaires, lunettes…

2.2Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire :

– Dispositif de prise en charge des décrocheurs avec ITAQ et MODAL

– Pré-Foqual qui se développe avec un fort taux d’intégration

– Accompagnement personnalisé en Bac Pro et aide individualisée en CAP renforcés

Nombre de ITAQ inscrits

2013 :23/24 ont eu une poursuite d’étude

Prépa Foqual : poursuite d’étude pour les 40 élèves inscrits

Erosion :

2012/2013 : 130 – 2013/2014 : 95

Absentéisme :

2012/2013 : 14.6% 2013/2014/ 13.8%

2.3 Poursuivre l’ouverture internationale

Partenariats signés à l’étranger

2013 : Partenariat avec Gandhian Basic School

Partenariat avec le Mahatma Gandi Secondary School avec les MCSF à Maurice

Projets 2014 :

Partenariat avec l’école Française de Pondichéry

2014-2015 : Voyage en Afrique du Sud , Maurice et Métropole

AXES

Objectifs

Plans d’actions

Indicateurs

AXE 3

Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil

1-Favoriser le climat scolaire en développant les relations démocratiques

    1. Chacun à sa place, électeurs, élus, instances qui jouent pleinement leurs rôles

– Maison des Lycéens

– Conseil de Vie Lycéenne

– Conseil d’administration

– Fonds social Lycéen

MDL :

Voir Bilan MDL joint

Dépenses 2013-2014 : 70497.23

Recettes : 71809.50

    1. Poursuite de la réflexion sur le règlement intérieur

Tenue vestimentaire (élaboré avec l’ensemble de la communauté scolaire notamment des représentants au CVL)

– Utilisation substances psycho actives (en partenariat avec gendarmerie locale)

Cf. Articles de presse JIR 28 Août 2014

Magazine « Belle » N°404 P.6-7

AXE 3

Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil

2-Approfondir les projets culturels et éducatifs

2.1 Accompagner les projets socioculturels proposés dans le cadre de notre Projet d’Etablissement pour 2014/2015

  1. Serious game contre l’illettrisme en partenariat avec l’ILOI

  2. Des lunettes pour Madagascar

  3. VATEL: livres qui seront distribués

  4. Exposition thé et dégustation: « En Champs thé »

  5. Maquette case

  6. Poème et visages

  7. Jeux et images

  8. Journal d’anglais

  9. Cinéclub

  10. Journal le Mag – Film sur les décrocheurs

  11. Couture pour la clientèle

  12. Habits pour le Carnaval classe maternelle

  13. Participation Salon mariage+ exposition Salon de la Mode

  14. Album Jeunesse à partir des écrits des CAP

  15. Semaine créole du 13 au 17 Octobre

  16. Ateliers ludiques et créations de clips

  17. Projet Voltaire

  18. Toxicomanie: Repas solidarité+ livret Prévention Sécurité et Santé

  19. Initiation à la philo

  20. Livre de recettes

  21. Sortie Lazaret

  22. Activités sportives Internat

  23. Études surveillées à l’internat

  24. Lycéens au cinéma

  25. Travaux d’intérêts collectifs (exclusions:inclusions)

  26. Mise en image de son histoire avec ICONOTECH

  27. Améliorer la signalétique au lycée (marquage au sol en arts appliqués pour évacuations…)

  28. Stage en métropole du 13/04 au 09/05 MCSF

  29. Découverte carrefour St Pierre+ nouvelle zone commercial au portail

  30. Maurice: Poursuite des partenariats déjà établis

  31. Rencontre Villèle inter générationnel

  32. BTS MUC Séjour en Afrique du Sud

  33. Découvertes des lieux scientifiques réunionnais…..

Nombre de projets d’établissements

2013 :25

2014 :33

AXE 3

Accroître la réussite des élèves par la qualité de l’accueil

2.2 Développer les actions existantes

– Option cinéma mise en place au Lycée dans le cadre de la MDL

– Ateliers de self défense avec Bruno Mira Professeur de self défense

– Participation à des activités culturelles diverses : Théâtre…

2014 : Ouverture d’une Chorale

Cf. projet des activités joint

2.3 Poursuivre les actions menées au niveau de la vie sportive de l’établissement :

– APPN

– Mur d’escalade

– Piscine

– Golf…

– au sein de l’école ouverte : Tir à l’ar

3- Promouvoir la santé et le bien-être des élèves

3.1 Poursuites des interventions avec nos partenaires

-Poursuite de la lutte contre les grossesses précoces

-Journée AES (Atelier d’éducation à la sexualité) le 17/04/2014

-Réflexion sur la parentalité avec intervenants extérieurs.( Planning familial

Patricia Havez –Dr Chevallier)

-Continuer les projets d’éducation à l’image : partenariat avec l’association : Etre et Paraitre

Grossesses précoces

2010 : 38

2013 : 15

AES

Cf. bilan 2013- Actions 2014

3.2 Réactiver le CESC et le CHSCT

3.3 Poursuivre l’action des commissions pour veiller à l’équilibre alimentaire en restauration

3.4 .Favoriser le bien-être à l’école

En poursuivant les actions de la MDL

– En développant les activités culturelles et sportives à l’internat

2014 : Cf. projets 22 et 23 ci-dessus

4- Rénovations des locaux

4.1 Des locaux accueillant et plus agréables

4.2 Utilisation d’un matériel adapté et mise en place de nouvelles structures

2013-2014 :

– Rénovation du restaurant pédagogique

– Rénovation partielle de la cuisine secteur APR

– Renouvellement d’une partie du parc des machines industrielles en secteur VF (Vêtements flous)

– Financement d’une nouvelle salle GA

2014-2015

– Renouvellement mobilier pédagogique :

  • 3 salles GI (75000€)

  • 3-4 salles Biotech et STMS