Le contrat d’objectifs 2014/2017

Le contrat d’objectif est issu du projet d’établissement auquel sont adjoints des buts chiffrés ; il est ensuite validé par les services rectoraux et le conseil régional ; c’est une démarche tripartite.

 

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ETABLISSEMENT

Le lycée est une construction de 25 ans gérée par le conseil régional

C’est un lycée professionnel essentiellement tertiaire mais aussi industriel

il est labellisé Lycée des métiers du commerce et de la distribution en 2014.

Présence d’un internat ouvert à trois établissements proches.

Trente élèves du lycée y sont accueillis sur 150.

 

PUBLIC

950 élèves de 14 à 23 ans – 8 0% de filles –73 % de boursiers

Effectif en baisse car fermeture d’une classe.( 1 ga)

Taux de remplissage élevé sauf dans les sections vêtement flou

et tapissier agencement décor.

 

LOCAL

C’est un lycée des hauts (500m d’altitude)

Aire de recrutement est pour la majorité à SAINT PAUL

mais aussi LA POSSESSION: LE PORT: SAINT LEU

avec des minorités dans des communes éloignées

 

des problèmes d’incivilités aux abords du lycée

trois bars à proximité du lycée.

un gymnase municipal sécurisé .

un service de bus avec quelques retards surtout venant du PORT.

 

d’ENSEIGNEMENT

 

103 professeurs- 90 heures de remplacement de courte durée / 3 MOIS

Objectif à maintenir voire à améliorer.

Voir Aussi: Le projet d’établissement 2014-2017

Le  contrat d’objectifs du  lycée Vue Belle vise  à

accroître la réussite des élèves

Priorité 1  : Par  l’orientation active

–>Evolution quantitative et qualitative des relations avec les entreprises

Favoriser l’intégration professionnelle des élèves titulaires d’un diplôme V et le lien école entreprise grâce au développement de MENTION COMPLEMENTAIRE en formation continue

– ALTERNANCE GRETA-APPRENTISSAGE UFA-

|——->Développer les compétences  professionnelles

——->Assurer l’entrée dans les métiers

Voir Aussi:  Le lycée des métiers

Priorité 2 :Par l’évolution des enseignements

cf article sur une analyse motivationnelle de l’abandon des études

—> Employer des pédagogies adaptées

( Accompagnement personnélisé lié à la spécialité   )

—> Guidance et mobilité

  Documents support  :

les conventions de partenariat  convention    , convention1 

  La carte mentale correspondant à l’activité « serious games » .

cartementalserious

Priorité 3 : Par  la qualité de l’acceuil

Mise en place d’un arboretum  , d’un salon d’acceuil et  uniformisation des documents administratifs utilisés au lycée.

 

—>Favoriser le climat scolaire 

 

Maintenir un lien de formation partagée

 

—>Favoriser  le climat scolaire

 

  Rénovation, restructuration  des salles et ateliers.

 

La tenue professionnelle

 

Le bilan des activités de la maison des lycéens

 

Les statistiques sur le nombre de retenues , les exclusions de cours et les exclusions temporaires .

 

—>Approfondir les projets culturels  


 cf les documents support suivants  :

Les  projets et actions au lycée Vue Belle en 2014

La  journée EAS 2014

 

—>Promouvoir la santé et le bien-être

Accompagnement et écoute psychologique des élèves en difficulté=
demande de présence d’un psychologue.

cf  les documents support suivants 

Les effectifs de l’internat du lycée Vue Belle 

L’évolution du taux d’absentéisme