Jeudi 13 octobre 2016 : animation auprès d’élèves porteurs d’handicap mental
Animation auprès d’élèves, âgés de 16 à 20 ans, d’une école spécialisée du quartier, avec Anne DE NIET, Nahal ASSAKEREH et Dimitri VAN WEYENBERGH
Ces élèves avaient déjà eu des rencontres avec les animateurs du planning familial. Ils connaissaient les animateurs et étaient contents de venir au planning familial.
- Préparation en amont entre animateur sur les activités et thèmes :
- qui ont déjà été abordés.
- des difficultés rencontrées sur un des thèmes par un/des jeune(s).
- qui vont être abordés.
- Chaque animation commence par une activité “brise glace”. Cette activité est là pour faire connaissance, pour que les jeunes se sentent à l’aise dans le groupe, pour faire cohésion.
- Rôle et acteurs du planning.
- Introduction d’un sujet, plusieurs possibilités :
- On introduit un sujet qui interpelle
- On répond à une demande
- On répond à une problématique rencontrée dans le groupe classe, dans l’institut, ou à partir d’un fait divers de la société.
- Bilan de séance.
Différentes techniques pour aborder l’EàS auprès d’élèves porteurs d’handicap ont été vues lors de la préparation et du bilan de l’animation.
Vendredi 14 octobre 2016 : visite du planning familial et échange de pratique
Échange de pratiques très intéressant avec Dimitri VAN WEYENBERGH, psychothérapeute spécialisé pour les malentendants. Dimitri reçoit des personnes de toute la Belgique car il est le seul psychothérapeute pratiquant la Langue des Signes Française (LSF).
Le centre de Planning Familial de Boitsfort est spécialisé dans le handicap en général mais plus particulièrement dans la santé mentale.